Chaire Pierre Castel : l’UDs signera la lettre d’intention à Abidjan
Dschang, UDs, 20/11/2019. Après plusieurs missions de discussion dépêchées auprès de ses partenaires dont l’Université de Dschang par le Fonds de dotation Pierre Castel (FPC) en vue de la création d’une chaire sur les mutations agricoles, voici venu le temps de la concrétisation. La signature de la lettre d’intention de mise en place de cette chaire aura lieu le samedi 23 novembre 2019 à Abidjan, capitale économique et cœur politique de la Côte d’Ivoire. Trois institutions d’enseignement supérieur, de trois pays ayant historiquement fait leurs preuves dans la formation agronomique, en sont concernées : l’Université de Dschang (UDs) au Cameroun, l’Ecole supérieure d’Agronomie (ESA) de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et Bordeaux Sciences agro (BSA) en France. En présence du ministre français de l’Agriculture Didier Guillaume et des représentants du FPC, la lettre d’intention sera paraphée par Roger Tsafack Nanfosso pour l’UDs, Siaka Koné pour l’ESA et Christophe Alemany pour BSA.
La chaire Pierre Castel sur « les mutations agricoles en Afrique » est destinée à favoriser et soutenir l’émergence de projets de développement agricoles et agroalimentaires. La signature de la lettre d’intention pour sa création se fera en marge de la cinquième édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA) d’Abidjan qui se tient du 22 novembre au 1er décembre 2019. La présence du FPC à ce salon sera aussi marquée par la remise solennelle du Prix Pierre Castel à trois lauréats de l’édition 2019. Ces lauréats viennent du Burkina Faso, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. L’heureuse bénéficiaire au Cameroun est le Dr Diane Mfondoum dont le projet « tisane au Moringa » a convaincu le jury national et international.
Témoin privilégié de cet événement et des cérémonies qui le ponctuent, l’Université de Dschang rendra compte, à partir d’aujourd’hui, des temps forts du SARA et de la participation de la FPC. Suivez-nous sur nos sites web, comptes sur les réseaux sociaux et groupes institutionnels./