Castel, le girondin dont l’empire fait boire et développer l’Afrique
Abidjan, SARA – 21/11/2019. Il est difficile de parler des brasseries et des vins au Cameroun et en Afrique sans évoquer avec révérence le nom de Pierre Castel, cet homme qui a donné son nom à une bière bien connue et appréciée des Camerounais. Né le 17 octobre 1926 à Berson, à 50 kilomètres de Bordeaux en France, Pierre Jésus Sébastien Castel est le Président Directeur Général du Groupe Castel, empire qu’il a co-crée en 1949 à Bordeaux en compagnie des membres de sa famille.
Parler de Pierre Castel, c’est avant tout parler du Groupe Castel dont la spécialité de base est la production et la distribution des produits brassicoles, des vins et des spiritueux. Présent dans 130 pays dans le monde, c’est surtout à l’Afrique que Pierre Castel doit le rayonnement de son empire. En juillet 2014, dans une interview publiée sur Challenge.fr, à la question « Que représente l’Afrique pour vous ? », il répondit: « C’est toute ma vie. J’ai vite compris le potentiel de ces pays neufs. Ce que j’ai acheté en France, je l’ai eu grâce à l’Afrique. Nous sommes un groupe africain car ce continent représente 90 % de notre activité. Et sur nos 28.000 salariés, il n’y a que 150 expatriés. J’y suis allé alors que personne n’y croyait et j’ai misé sur la bière qui se vend bien, avec des marques nationales fortes. Je m’en suis bien sorti. »
L’un des travaux universitaires qui valorisent son œuvre a été réalisé à l’Université de Dschang par le Dr Dountsop Kanouo Gervais. En 2018, ce dernier a soutenu une thèse d’Histoire économique et sociale sur l’évolution des Brasseries du Cameroun depuis 1948. Il s’est entre autres intéressé à la responsabilité sociale et environnementale du Groupe SABC. Sur la base de ce travail et bien d’autres références disponibles au sein du Groupe, l’on apprend que Pierre Castel arrive en Afrique au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) avec pour principal objectif d’écouler des dames-jeannes de vins rouges bordelais de l’entreprise Castel Frères. Il s’impose très rapidement sur le marché et se fait une réputation. Aidé par Bernard Bongo, l’homme va lancer la première pierre de son gigantesque cartel avec la création de la Société des brasseries du Gabon en 1965. Pendant de nombreuses années, il se consacre au développement des usines de cette brasserie avant procéder à l’acquisition des nombreuses autres entreprises brassicoles africaines, notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
Si l’empire de Pierre Castel connait une extraordinaire rentabilité de ses activités en Afrique, ce dernier reconnaît qu’il n’a jamais été facile pour lui de s’imposer. Au Cameroun, par exemple, Pierre Castel qui a été partenaire de l’industriel Kadji Defosso. Dans un documentaire réalisé par Alain Foka (journaliste et producteur à Radio France Internationale) après le décès du patriarche de Bana, Pierre Castel affirme avoir eu du mal à s’entendre avec le patron de la Société camerounaise des Brasseries qui est devenu plus tard un concurrent farouche. Aujourd’hui, le Groupe détient l’essentiel des parts de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun. Sur le site du Fonds de dotation Pierre Castel, on peut lire que le Groupe Castel est le deuxième producteur de bière en Afrique. Hors d’Afrique, il est le premier producteur de vin en France et en Europe avec la Maison Castel.
Aujourd’hui âgé de 93 ans dont plus de 70 années passées avec l’Afrique, Pierre Castel regarde son empire grandir entre les mains de ses fils, neveux et petits fils à qui il a confié depuis quelques années la supervision voire la gestion des entreprises du groupe. Il se contente de garder un œil bienveillant et d’intervenir quand cela s’impose./