Le Prix Pierre Castel solennellement remis aux lauréats au village du SARA

Abidjan, SARA – 22/11/2019. La cérémonie de remise du Prix Pierre Castel 2019 est l’une des activités du Fonds de dotation Pierre Castel (FPC) à l’occasion de la cinquième édition du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales (SARA) d’Abidjan. Cette cérémonie s’est déroulée dans la grande salle des conférences du SARA après la réflexion de haut niveau sur l’agriculture intelligente vendredi 22 novembre 2019 à partir de 18h. Elle a mis les trois lauréates sous les feux des projecteurs : Florence Bassono du Burkina Faso, Dr Diane Mfondoum du Cameroun et Glwadys Yao  de la Côte d’Ivoire.

Cet instant palpitant a commencé par la projection d’un film présentant l’esprit, l’objet et les desseins du Prix Pierre Castel à l’occasion de la première édition. Puis, le directeur général du FPC et adjoint au maire de Bordeaux en France, Pierre de Gaétan Njikam, a pris la parole pour indiquer que cette initiative résulte de la vision d’une communauté franco-africaine pour le développement de l’Afrique à partir du secteur agricole et agro-alimentaire. A sa suite, le vice-président du Groupe Castel, Michel Palu, a explicité l’idée du fondateur Pierre Castel selon laquelle la réalisation de son souhait de contribuer au développement de l’Afrique ne peut être efficace que si elle s’appuie sur l’agriculture. Cette agriculture doit être prise en charge par les jeunes avec des projets innovants à la fois pour créer des emplois et répondre aux défis alimentaires qui interpellent le continent.

A la suite de ces deux intervenants majeurs, la remise des prix proprement dite a commencé. Pour chaque prix, le « parrain » s’est exprimé, puis la parole est revenue à la lauréate qui l’a brièvement présenté et une autorité – un ministre français et deux ministres –  l’a effectivement remis. Il est constitué, pour l’essentiel, d’un accompagnement professionnel et d’une somme de Euros 15 000 (environ Fcfa 10 millions).

Les trois dames ayant décroché chacune ce prix succèdent à trois hommes qui, à l’édition 2018, s’étaient imposés comme lauréats : Brice Kaboré (Burkina Faso), Flavien Kouatcha Simo (Cameroun) et Daniel Oulaï (Côte d’Ivoire)./