An V de la Dynamique Collective
La saison sportive 2019/2020 officiellement lancée
Dschang, UDs/SIC – 3/12/2019. La saison sportive 2019/2020 a été officiellement lancée ce mardi 3 décembre 2019 à l’Université de Dschang (UDs). Le stade de football du campus principal de l’institution a été le réceptacle de la cérémonie organisée à cet effet. Pour la circonstance, les autorités administrative, judicaire et sécuritaire de Dschang ont fait le déplacement du stade. C’est le lieu de souligner, entre autres, la présence de Godlive Mboke Ntoua, le Préfet du Département de la Menoua, du Président des Tribunaux de première instance de Dschang M. Valentin Minlang Ebah, le procureur de la République Roger Tsayem. La cérémonie ne pouvait et ne s’est pas déroulée sans la présence du maitre des séants. Le Pr Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’UDs a en effet présidé la cérémonie. Le top management ainsi que toutes les composantes de la communauté universitaire (étudiants, personnels enseignants et non enseignants) étaient au rendez-vous. L’IUT-FV de Bandjoun, l’Institut des Beaux-Arts de Foumban et l’ISTEC de Bangangté qui est sous la tutelle académique de l’UDs y ont activement pris part.
La cérémonie s’est ouverte sur un rituel qui marque le lancement de toute compétition sportive. Il s’agit de la prestation de serment effectuée tour à tour par l’étudiante Dany Astrid Lontse Dongmo, capitaine de l’équipe dame de basketball, de Madame Eseh Catherine Mesame personnel non enseignant, dont la pratique du sport à l’UDs est avérée. Un officiel à savoir Mademoiselle Larissa Doto Segnou, étudiante à la FLSH et arbitre de première division de football féminin et un responsable sportif de la DCOU en la personne de Aristide Yete Ntongo, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, chef d’Atelier volleyball et ancien Lion Indomptable de la discipline. Respectivement, ils se sont engagés, au nom des étudiants qui s’affrontent dans le cadre des jeux inter-établissements, des personnels enseignant et non enseignant qui s’affrontent dans le cadre des championnats interstructures, des officiels des rencontres et l’équipe de coordination des activités sportives à faire prévaloir le fair-play, les valeurs olympiques et la transparence. La prestation de serments est suivie par le défilé des clubs sportifs des différents établissements de l’UDs (FLSH, FSJP, FSEG, FS, FASA, IUT-FV, IBAF et FMSP) et de l’ISTEC de Bangangté. Ils ont également défilé sous les bannières des différents ateliers sportifs : athlétisme, basketball, football, handball, judo, lutte, tennis, tennis de table, sports paralympiques, volleyball. Les personnels des facultés qui participent aux marches sportives et compétitions interstructures et les encadreurs sportifs de la DCOU ont bouclé la séquence.
Alors qu’on est rendu à la 14ème journée des jeux inter-établissements, le match d’ouverture officielle est le duel footballistique qui a opposé, dans la catégorie messieurs, les étudiants de la FLSH à ceux de la FASA. Coup d’envoi à la rémoise, conjointement par le Recteur de l’UDs et le Préfet de la Menoua, puis les 11 entrants de chaque équipe ont pris leurs marques à travers un jeu de qualité. La première mi-temps se solde sur un score de 1-0 en faveur de la FASA. Les 15 minutes qui suivent sont marquées par une course de relai géant de 4 x 400 m. Sur la ligne de départ, vingt étudiants et étudiantes de la FLSH, FS, IUT-FV et IBAF, à raison de 5 par établissement. La FS se démarque dès le départ et occupe la première place du podium. Elle est talonnée par la FLSH, l’IUT-FV et enfin l’IBAF. La seconde manche de rencontre footballistique reprend bientôt, et la FLSH remonte le score. Mais le compteur ne reste pas à égalité car la FASA reprend le dessus quelques instants plus tard. Cela ne décourage pas pour autant les cops de la FLSH, 1ers au classement foot messieurs à l’issue de la 13ème journée, face à leurs camarades de la FASA, 5èmes jusque-là. Le jeu gagne en intensité et en qualité, et in extrémis, la FLSH rattrape le score. Le match se solde alors par un score de 2-2.
La saison sportive a ainsi été officiellement mise sur les rails. Rendue à la 4ème saison, cette dimension de la Dynamique Collective est jusqu’ici allée bon train. Les rendez-vous sportifs de l’UDs, faut-il le rappeler, sont meublés par les marches sportives tous les troisièmes jeudi du mois. Il y a également les championnats interstructures qui concernent les personnels non-enseignant et enseignant. Il y a enfin, et non des moindres, les jeux inter-établissements, meublés par des compétitions entre les étudiants. En plus de tous les établissements de l’UDs, l’IUG de Douala et l’ISTEC de Bangangté, deux IPES sous tutelle de l’UDs, prennent part à cette compétition. Pour le football messieurs, les quarts de finales sont d’ores et déjà annoncés pour les 16 et 17 décembre prochain. /LP