Levée de fonds pour la FONDUDs

Acte 2 annoncée ce samedi 7 décembre 2019

Dschang, UDs/SIC – 5/12/2019. Comme l’indique le communiqué n° A25/177FONDUDs/PCA signée par le Président du Conseil d’Administration de la Fondation Université de Dschang (FONDUDs), Jacob Sindze, la deuxième cérémonie de levée de fonds de cet organisme créé à l’UDs le 4 août 2017 aura lieu ce samedi 7 décembre 2019. Les activités y relatives se dérouleront à l’Amphi 1000 à partir de 10 heures précises. Ce sera l’occasion pour les partenaires, les donateurs, les membres de l’élite sociopolitique et économique du Cameroun, les anciens étudiants, sympathisants et tous les membres de la communauté universitaire (étudiants, personnels enseignant et non enseignant) de soutenir et d’encourager les œuvres de la FONDUDs.

Aux côtés du GIE International et du Centre d’Appui à la Technologie, à l’Innovation et à l’Incubation (CATI2-UDs), la FONDUDs, fait partie des mécanismes de financements alternatifs (cf. https://wwwbk2.univ-dschang.org/cames/) mises sur pieds par l’UDs pour aider l’institution à accomplir ses missions de recherche, de formation et d’appui au développement. Au terme de l’article 5 de ses statuts, la FONDUDs poursuit particulièrement les objectifs suivants : accompagner l’UDs dans le développement et la modernisation des infrastructures ; soutenir et promouvoir une recherche d’excellence ; développer la recherche appliquée au monde de l’entreprise ; optimiser l’insertion socio-professionnelle des étudiants; améliorer les conditions de vie des étudiants ;  accroître la reconnaissance et l’attractivité locale, nationale et internationale de l’UDs ; soutenir la politique culturelle et sportive ; développer de l’esprit d’innovation et d’entreprise chez l’étudiant ; contribuer à la réalisation de tout autre objectif jugé compatible avec les missions assignées à l’Université. Sur cette lancée, la priorité imputée à la FONDUDs à l’issue du Conseil d’Administration de l’UDs du 3 mars 2018 avait été la construction d’un bâtiment de l’École Doctorale pour l’institution.

Au lendemain de sa création le 4 août 2017, l’on se souvient alors que la FONDUDs avait obtenu des promesses de l’ordre de 158 998 000 FCFA. Le 17 octobre 2018 à Yaoundé, elle bénéficiait et réceptionnait du Ministère de l’Élevage, de la Pêche et des Industries Animales (MINEPIA) une serre apicole avec système d’irrigation d’une valeur de 8 000 000 FCFA. Le 29 juin 2019, le Conseil d’Administration de la FONDUDs et le Conseil d’Administration de l’UDs posaient conjointement la première pierre de construction du complexe de l’École Doctorale de l’UDs. Au bout de 11 mois 3 semaines, précisément le 29 juin 2019, avait lieu la cérémonie de remise des clés et de rétrocession dudit complexe à L’UDs. Celui-ci a été inauguré il y a quelques mois, le 24 juillet 2019 par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques le Pr Jacques Fame Ndongo. En procédant à ce tour d’horizon, la FONDUDs aura donc été une initiative pleine de succès, qui traduit les résultats visés par la Dynamique Collective impulsée par le Pr Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’UDs. Elle a réalisé un important projet et entend relever d’autres défis pour que rayonne l’UDs. La prochaine cérémonie de levée de fonds sera alors l’occasion idoine pour lui permettre de continuer dans la voie de l’accompagnement de l’UDs dans l’atteinte des objectifs nobles de formation de la jeunesse estudiantine. Les bordeaux de dons ont d’ores et déjà été mis à la disposition de toute âme généreuse (cf. https://wwwbk2.univ-dschang.org/communique-101/). /LP