Coopération Université de Dschang et Université de Lorraine
Un double diplôme de master de physique, spécialité »matière condensée et Nanophysique » créé
Le domaine de la physique de la matière condensée connait une dynamique croissante à l’Université de Dschang. Récemment, un diffractomètre à rayon X a été installé à l’initiative de Claude Lecomte, professeur émérite à l’université de Lorraine et vice-président de l’union internationale de cristallographie et un premier atelier sur la résolution des structures s’est tenu à Dschang en 2013. C’est sur cette base que l’université de Dschang et l’université de Lorraine ont développé un projet de collaboration pour proposer un double diplôme de master 2 en physique de la matière condensée.
Les objectifs de ces projets sont triples :
– offrir aux étudiants de Dschang une formation de master 2 de haut niveau en physique de la matière condensée pour leur permettre de préparer un doctorat ou d’intégrer le milieu professionnel,
– permettre au master 2 de physique de l’université de Lorraine, spécialité matière condensée et nanophysique, d’accueillir quelques étudiants camerounais sur des critères d’excellence et de renforcer l’image et le rayonnement de l’UL en Afrique,
– créer des liens fort entre les deux partenaires dans le domaine de la recherche qui pourront se concrétiser par des thèses en cotutelle.
Depuis sa création en 2017, six étudiants ont obtenu le master de l’université de Lorraine à Nancy et quatre d’entre eux préparent un doctorat à Nancy et à Caen. Cette année, quatre étudiants ont été sélectionnés venir à Nancy préparer leur master. Par ailleurs, 19 étudiants ont été diplômés de l’université de Lorraine et l’université de Dschang en préparant le master à Dschang.