Reprise des cours à l’UDs

L’Université de Dschang prête à barrer la route à la Covid-19

Dschang/UDs/SIC-01/06/20. Le Recteur de l’UDs a effectué le tour du Campus le dimanche 31 mai pour se rassurer que le dispositif anti-COVID est prêt. Accompagné de ses collaborateurs, le Pr Roger Tsafack Nanfosso a fait le tour du Campus, question de donner des instructions suite aux modalités d’accueil et de protection des étudiants en cette période de crise : « Conformément aux mesures gouvernementales, nous procédons à une vérification des recommandations que nous avons faite à toute notre institution, pour que la date du 1er juin ne nous surprenne pas. Cette tournée sera effectuée dans les prochains jours au niveau des autres Campus, à savoir Bandjoun, Ebolowa, Yaoundé et Foumban. Ce tour a pour but de nous rassurer nous-même, rassurer nos étudiants ainsi que les parents qui nous font confiance en nous confiant leurs enfants, puisqu’il s’agit à la fois d’une question de sécurité nationale et de sécurité personnelle ». Cette tournée a débuté au niveau du  mât du drapeau par une brève présentation des éléments dudit projet déjà mis en œuvre. Monsieur Ndam Idrissou, par ailleurs Chef de Division des Infrastructures, Equipement et Maintenance (DIEM) s’est attelé à présenter tous les points où les dispositifs de lavage de mains installés sur le campus principal. Pendant trois heures de temps Monsieur le Recteur et sa délégation, ont visité les amphithéâtres et les logements des étudiants. Les coins et recoins du campus ont été minutieusement inspectés, partant de l’ancien Décanat de la FSJP jusqu’au nouveau bloc décanal, en passant par les amphithéâtres 351, 352, 353 et 1.000 du campus A. La délégation s’est rendu par la suite sur les Campus B et C, ainsi qu’au Centre Médico-Social où le Chef DIEM, guide de la visite a précisé que ce service Médical : « possède une réserve d’eau d’une capacité de 5.000 litres ». Le lieu le plus marquant de cette visite a été les dortoirs. Le Pr Kouesso Jules Romain en charge de cette partie du Campus a fait le point sur le niveau de sensibilisation déjà effectuée. 

Rappels et précisions

Monsieur le Recteur n’a pas manqué de rappeler que tous les services seront ouverts, notamment le restaurant universitaire. Cependant il a précisé que les plats seront uniquement à emporter. « Le port du cache-nez et l’utilisation du gel hydroalcoolique personnel sont obligatoire », dit-il. Il a aussi strictement interdit la présence sur le campus des étudiants n’ayant pas de cours au programme. A l’issu de cette visite du Campus, les Chefs d’Etablissement ont reçu chacun pour sa faculté un carton de savons, 20 litres de gel hydroalcoolique ainsi que plus d’une centaine de cache-nez.

Cette tournée marquée par la présence des cadres des différents services de l’UDs et de nombreux étudiants volontaires, témoigne de l’unanimité qui a toujours dominé dans la gestion collective des affaires de l’Université de Dschang. L’on est tenté de dire que la dynamique collective a déjà remportée la guerre contre la Covid-19. / LBT