Commission de la Coopération au Développement (CCD)
Bourses (12 places)
Dschang,UDs/SIC-222/10/20.Le Recteur informe les étudiants de son institution que les Bourses de l’ARES financées par la Coopération au Développement Belge (Académie de recherche et d’enseignement supérieur et la fédération des établissements d’enseignement supérieur francophones de Belgique) que chaque année, 12 bourses sont accordées par la Commission de la Coopération au Développement (CCD) belge, exclusivement à des étudiants de pays en développement. Le Master de spécialisation en Microfinance s’adresse aux étudiants qui souhaitent obtenir un aperçu introductif de la micro finance et acquérir une expertise à travers un stage dans un pays en développement ou émergent.
Le Master de spécialisation en Microfinance a été lancé en 2005 et est organisé conjointement par trois universités européennes (Université Libre de Bruxelles, Université de Mons et Université de Paris-Dauphine) et quatre organisations non gouvernementales ADA, BRS, CERISE et SOS Faim. Le Master dure un an et est enseigné en anglais.
Les cours du programme englobent les thèmes de la gestion et de la gouvernance des institutions de microfinance, les questions de développement et leur lien avec la micro finance, les outils d’analyse financière, les contrats et les produits de microfinance, la macroéconomie et la réglementation de la micro finance, les questions de microfinance rurale et urbaine. Les cours sont dispensés en anglais par des professeurs de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), de l’Université de Mons, de l’Université Paris-Dauphine et par divers experts en microfinance. Avec 68% d’étudiants venant du Sud, 17 nationalités en 2019-2020 et des experts de toutes les parties du monde, le Master de spécialisation en Microfinance est un programme particulièrement international, qui permet de créer et de conserver de nouveaux réseaux (professionnels).
Le Cameroun fait partie des pays éligibles pour ces bourses de la CCD, mais très peu de candidats posent leur candidature, probablement car ils ne connaissent pas l’existence d’une telle opportunité. Nous pensons qu’il est très important que notre programme continue à profiter de l’expertise d’étudiants du Sud.
Le lien vers le site Internet de l’ARES-CCD est :
https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 février 2021 inclus.