Semaine scientifique et culturelle 2020/2021
Le DCOU appelle les artistes et sportifs à se mobiliser pour les clubs
Dschang,UDs/SIC-19/11/20.En quatre jours, du 16 au 19 novembre 2020, les Facultés et Instituts relevant de l’Université de Dschang ont pleinement exposé sur leurs compétences et activités, sur le campus principal. À la fin de ces journées techniquement coordonnées par la Direction du Centre des œuvres Universitaires(DCOU), le Directeur Gothard Zie Zie fait le point et annonce une année de grands défis, notamment si la COVID cesse d’être un frein à l’animation de la vie de la nation. Dans un entretien accordé au Service de l’Information et des Conférences, il revisite les JPO de l’UDs et mobilise les cops.
SIC/UDS : Monsieur, de par votre éclairage quel était l’objectif majeur de ces journées scientifiques de l’UDs récemment organisées sur le campus principal ?
DCOU : L’Université de Dschang offre un ensemble de formations, des formations suffisamment diverses et diversifiées. Il était donc question pour nous de présenter au grand public tout ce dont sont capables tous ces démembrements de notre université du point de vue scientifique et compte tenu du fait qu’il y a une direction chargée de l’animation et de l’organisation quotidienne de la vie étudiante, nous avons aussi mobilisé nos groupes culturels, pour que, eux aussi, présentent à la communauté universitaire ce qu’ils savent et aiment faire.
SIC/UDS : Vous avez certainement eu le temps de faire une évaluation aussi du point de vue des participants que des organisateurs que sont vos collaborateurs ?
DCOU : Il faut déjà noter que cette organisation se déroule dans un contexte sanitaire qui impose un certain nombre de restrictions. Donc du point de vue de l’affluence, ceux à qui l’évènement était adressé ont suffisamment pris part de ce dernier. Nos collègues, au niveau de la DCOU, ont su montrer ce dont ils sont capables en apportant leur touche particulière à l’organisation. J’ai été très heureux que notre hiérarchie ait montré sa satisfaction en voyant ce qui a été déployé pour cette organisation.
SIC/UDS : peut savoir comment la DCOU prépare les prochaines activités ?
DCOU : Il faut dire qu’il y a une nouvelle dynamique à la DCOU, cette dernière est impulsée par le Recteur qui nous a instruit de relever tous les défis que l’on n’a pas pu relever les années dernières. Je veux parler des performances sur le plan sportif, des performances sur le plan culturel, des performances sur le plan de l’accompagnement de l’étudiant, des performances même sur le plan du suivi post et péri académique. Cette année nous sommes un peu amoindris par le fait que la pandémie de la COVID19 ne nous permet pas toujours d’organiser de manière assez callée nos évènements. Mais toujours est-il qu’au regard de l’amélioration de la situation sanitaire, et au regard des décisions qui vont être prises par le Chef de l’institution, notamment en levant déjà l’interdiction de la pratique de certaines activités de grand rassemblement, au fur et à mesure que les restrictions vont être levées, je pense que les autres évènements (la rentrée sportive, championnat inter-services, préparation des jeux universitaires, l’UNIFAC ) vont connaitre une très grande accélération au niveau de la DCOU.
SIC/UDS : Parlez-nous des possibilités qu’offre la DCOU aux étudiants qui aspirent à contribuer à l’animation de la vie de l’université. En effet recruterez-vous des nouveaux talents pour les clubs de l’UDs cette année ?
DCOU : Oui, c’est très important lorsqu’on s’apprête à relever des défis aussi sérieux qu’un meilleur classement au terme des jeux-U avenir, qu’un meilleur classement au terme de l’UNIFAC, il y a des actions à mener, des actions qui font partie du casting des nouveaux étudiants, qui pourront enrichir la qualité des prestations de nos différentes équipes. Donc nous invitons tout étudiant de l’UDs, à exprimer l’activité sportive ou culturelle qu’il voudrait pratiquer, il trouvera sur place au service de la DCOU, un personnel suffisamment aguerri pour l’y accompagner. Donc tout ceux qui se soupçonnent avoir du talent, qu’ils viennent, et même ceux qui n’ont pas de talent, qu’ils viennent et on saura comment les emmener à dévoiler le génie qui sommeille en eux.
SIC/UDS: Un texte signé du Recteur désigne désormais des encadreurs psychologiques auprès des clubs de l’UDs. Parlez-nous-en ?
DCOU : Cela tient aussi de la nouvelle ingénierie qui est en train de prendre place à la DCOU. Il s’agit au travers de ce texte que M. le Recteur a bien voulu signer, de rapprocher l’étudiant artiste et l’étudiant athlète, de toute la communauté administrative de l’UDs. Vous savez, chaque fois qu’un athlète ou un artiste preste, il est toujours très heureux de savoir qu’il a à côté de lui son Doyen, son Vice Doyen, son Chef de Département, et à contrario, il y a aussi ces responsables qui aimeraient bien se rapprocher des étudiants athlètes ou artistes pour leur apporter ce que eux aussi ils ont pu faire à leur temps. /.
Entretien avec SIC/UDs