Partenariat: Guinness Cameroun S.A ouvre grandes des portes des stages aux étudiants
Au cours d’un séjour sur le campus de Dschang, cette entreprise s’est devoilée aux étudiants.
Dschang, 02/06/21. Une délégation de l’entreprise multinationale Guinness-Cameroun S.A vient de séjourner sur le campus principal de l’Université de Dschang dans le cadre de la signature d’une convention de partenariat bénéfique aux meilleurs étudiants de cette institution. Conduite par monsieur Hervé Ngamaleu, Directeur des Ressources Humaines (DRH), cette délégation a ponctué son séjour par deux arrêts. Le premier, à la salle des actes du rectorat et le deuxième, face aux étudiants, cibles des opportunités de stage portées par Guinness Cameroun SA. Lors du premier arrêt, reçu par le Recteur le Professeur Roger Tsafack Nanfosso, la délégation de Guinness a été entretenue sur la carte de visite de l’Université de Dschang dont on connait l’étendue sur le territoire national, les exploits sur le plan scientifique et le rayonnement global parmi les universités du monde. Le recteur a par ailleurs montré tout son intérêt pour cette offre qu’apporte orange dans son campus, au moment où on sait que le marché de l’emploi offre de moins en moins des chances aux jeunes. Pour le DRH de Guinness, cette visite permet de démystifier les aprioris populaires sur cette entreprise qui ne fait pas seulement dans la fabrication, la diffusion des breuvages et la recherche des chiffres, mais va au-delà pour donner la chance aux apprenants d’universités de bénéficier des opportunités de stages pré-emplois dans divers secteurs de ses services ; la production, la vente, et la stratégie. Ensuite, affirme monsieur le DRH, cette entreprise finance désormais la culture du sorgho auprès des populations camerounaises et encourage par-là la lutte contre le chômage et la pauvreté.
Au deuxième arrêt à la salle des spectacles et des conférences, conduite par le professeur Jean NJOYA, Vice-Recteur chargé des enseignements et officiant en lieu et place du recteur, cette délégation a expliqué longuement aux étudiants le contenu des offres Guinness à la jeunesse estudiantine. Il s’agit pour cette année 2021, de cinquante places qu’elle fait aux étudiants de la Faculté des Sciences Économiques sous la forme d’un stage, lequel peut dériver souvent en emploi définitif pour les plus performants. Pour ce DRH, les étudiants doivent avoir simplement le sens de la curiosité pour visiter le site internet de Guinness et postuler en sachant qu’aucune possibilité de recommandation n’y marche. Raison pour laquelle tout étudiant brillant devrait se faire confiance et tenter sa chance. Car la transparence est de mise. Les questions des étudiants ont suivi, permettant de mieux étoffer les éclairages de ces émissaires qui renchérissent que les autres domaines scientifiques ne sont pas ignorés pourtant autant, même si l’accent est mis cette année sur les Facultés de Sciences Économiques. Il recommande en effet que la curiosité déjà évoquée soit une pratique courante pour ceux qui rêvent de travailler un jour dans une entreprise de renom de la taille de Guinness Cameroun.
Pour l’instant, l’année finissante pourra permettre de sélectionner la première vague des candidats éligibles pour l’offre Guinness 2021.