La FASA et la SODEPA vont se soutenir mutuellement
Une convention de partenariat vient de voir le jour entre l’UDs et la SODEPA
Dschang, UDs/SIC- 15/07/21. Denis Koulagna Koutou, c’est son nom, le Directeur Général de la Société d’Exploitation de la Production Animale (SODEPA), l’entreprise d’Etat qui s’affaire au développement des productions et industries animales, la commercialisation des produits d’élevage et dérivés, puis la contribution à l’encadrement des actes de la filière élevage. Elle compte aujourd’hui une quarantaine d’années et d’expérience, et vise désormais un plus grand déploiement de ses activités et infrastructures à travers l’ensemble du territoire national. Ancien étudiant de l’Université de Dschang, Denis Koulagna Koutou n’a pas hésité à penser à la FASA comme garantie d’une bonne soutenabilité du projet qu’il ambitionne. En effet cette collaboration va permettre de définir un cadre conjoint de conduite des recherches et stages entre les deux structures ,assurer un meilleur encadrement technique et pratique des étudiants au sein de la SODEPA ,renforcer les activités de la FASA par une participation aux formations au sein de la Ferme d’Application et de Recherche, élaborer et conduire conjointement des recherches et travaux spécifiques dans le domaine de productions animales et autres domaines connexes ,assurer un partage de technologies et de connaissances dans le domaine agropastoral.
Pour établir cette relation, le Directeur Général Denis Koulagna a personnellement séjourné sur le campus du Pr Tsafack Nanfosso ce 15 juillet 2021 de 10h à 18h46 accompagné de ses collaborateurs stratégiques, pour une série d’activités menées sur trois étapes : D’abord la signature de la convention avec le Recteur, ensuite une séance de travail avec les experts de la FASA, enfin la visite des laboratoires et de la Ferme d’Application et de Recherche.
Au delà des civilités de la cérémonie de signature de cette convention, la séance de travail a permis aux deux parties d’identifier les axes et moyens nécessaires qui vaudront pour que la SODEPA réussisse son challenge, en prenant appui sur la compétence des chercheurs de la FASA. En effet, et ce n’est un secret pour personne, l’Université ne peut avoir tous les moyens nécessaires pour assurer ses recherches. Pourtant les entreprises de la République, soucieuses de réaliser des performances et disposant de certains moyens peuvent s’appuyer sur les compétences et opportunités qui s’offrent à elles venant des universités. C’est donc ce qui aura longtemps animé les échanges sans fioriture entre FASA / UDs et SODEPA dont le directeur et le personnel ont été conduits dans les laboratoires pour découvrir les réalités. Du Laboratoire de Gènes, à la Ferme d’Application en passant par le Laboratoire de Zootechnie, les hôtes ont eu le soin d’apprécier de près les capacités et les limites (remédiables) des équipements et infrastructures de la FASA. Au bout du compte, la mise en route de la présente collaboration ouvrira les voies d’un appui de la FASA par SODEPA, afin que le cadre de travail puisse permettre aux apprenants des deux structures de se sentir dans un confort propice pour le projet. De même les ingénieurs de la FASA qui solliciteront un stage à la SODEPA bénéficieront d’un accès inconditionnel et pourront s’invertir dans l’esprit d’un possible recrutement. Une journée complète, c’est certes court. Mais pour un Directeur, il n’en fallait pas plus pour cerner les contours d’une stratégie gagnante pour les ambitions d’une entreprise de la trempe de la SODEPA.