Sur le chemin de la fin d’année
63 Ingénieurs de Géologie Appliquée mines et pétrole prêts pour l’emploi
Dschang,UDs/SIC-25/07/21.Sauf pour ceux qui envisagent encore un projet d’une certaine nature dans les amphi- théâtres. Ils sont en désormais un peu libres de toutes contraintes académiques depuis hier à la suite des soutenances de leurs mémoires Masters des Sciences de l’ingénieur en géologie appliquée, mine et pétrole.
ils en avaient deux jours ,depuis vendredi dernier, et ils ont remporté le pari de répondre tous où presque à l’appel du jurys.
Cette 8 ème promotion était baptisée *Kabeyene* , du nom de la marraine ,le Professeur Kangang Kabeyene , ancienne Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération de l’Université de Dschang.
En effectuant personnellement le déplacement de Dschang pour présider certains jurys, elle en a aussi saisi l’occasion pour présider la cérémonie de remise des *Certificats d’initiation au métier de consultant (IMC).* Cérémonie au cours de laquelle elle a galvanisé les jeunes lauréats par un discours d’assurance.
_*Sachez que votre formation fait de vous des meilleurs .[….] et quand vous partez de votre maison avec la bénédiction ,vous brillez partout où vous passez. l’Université de Dschang vous a bénis par une formation de haut niveau*.a -t-elle rappelé.*Le Master professionnel de Géologie Appliquée : Une formation de plus en plus suivie des femmes.*
Au cours des soutenances des mémoires de Géologie Appliquée ,on a pu se rendre à l’évidence que le monopole d’hommes pour ces formations subit un déni sans appel. Avec une quinzaine de femmes sur les 63 étudiants de cette 8 ème promotion, tout est a conclure que l’on devrait s’attendre à une invasion plus importante dans les années à venir ,une fois qu’elles décomplexeront davantage.
*Une ruée des pays voisins pour le Master professionnel de Géologie Appliquée à l’Université de Dschang*
Tchad, Congo, RCA ,Niger, voilà quelques pays dont les étudiants sont de plus en plus nombreux à solliciter une inscription au Master professionnel de Géologie Appliquée de l’Université de Dschang.
Une vingtaine sur les 63 de la promotion, on les a vus très reconnaissants de ces deux années de formation ,et très motivés à regagner leurs pays respectifs où ils vont se rendre utiles pour les entreprises locales.
A la faveur d’une communication permanente et tous azimuts voulue par le Coordonnateur de cette formation ,le professeur Armand Kagou Dongmo, les étudiants des pays voisins sont assez renseignés sur les opportunités qu’offrent cette formation.