Université de Dschang : Gala sportif et culturel
Interview du DASA
Dschang,UDs/SIC-02/08/2021- À l’occasion de l’organisation de la première édition du Gala Sportif et Culturel qui aura lieu le mercredi 04 Août 2021 au Campus Principal de l’Université de Dschang, le Service de l’Information et de Conférence est allé à la rencontre de Mme Pauline NGA, épouse Kouamen, Chef de Division des Activités Sportives et Associatives (DASA) de l’Université de Dschang pour plus d’amples d’informations relatives aux préparatifs de la cérémonie.
SIC : Madame le DASA, dites nous quelles sont les raisons d’un tel événement?
DASA : Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang nous a donné l’occasion à travers ce gala de relancer les activités au sein de la Direction du Centre des Œuvres Universitaires (DCOU). Ceux-ci étaient en hibernation du fait de la pandémie à Covid 19. Vous avez d’ailleurs remarqué que la marche sportive a pris un coup. Pourtant c’était un moment de rencontre, de brassage et de convivialité institutionnelle. Monsieur le Recteur soucieux de l’animation permanente de son campus nous a instruit de penser à une activité qui pouvait remettre au goût du jour les activités sportives et culturelles sur le campus. Nous avons pensé à un Gala culturel et Sportif. Une occasion pour nous de faire revivre ces activités au sein de la communauté universitaire notamment chez nos étudiants. C’est aussi un espoir de relance des activités, tout en tenant compte de la Covid 19.
SIC : Parlez-nous des préparatifs et ses activités contenus dans ce projet
DASA : Il s’agira des prestations et de l’expression des performances dont nos jeunes sont capables. Nos étudiants intéressés vont se rapprocher de la coordination et de leurs ateliers respectifs pour s’inscrire et redorer le blason du sport et de notre culture au sein du campus. Pour la journée du mercredi 4 Août, il sera question de vivre des matchs en sport collectif (handball, football, volleyball…) et individuel (judo, lutte…) et apprécier ce que les handicapés sont capables de faire. Ainsi, nous invitons la communauté universitaire à venir vivre avec nous cet évènement. Après ces deux années de standby des activités au sein de notre direction, il est donc question pour nous d’inculquer à nos jeunes athlètes avant leur départ en vacance, que nos activités seront effectivement relancées dès la prochaine rentrée académique avec le soutien du père de la Dynamique Collective et les conseils du Directeur du Centre des Œuvres Universitaires.
SIC : En tant que Chef DASA, dites-nous quelles sont vos attentes au sortir de l’organisation d’un tel évènement ?
DASA : Ce que nous attendons de ces étudiants, c’est qu’ils ne perdent pas espoir, qu’ils aient beaucoup plus d’enthousiasme après ces années d’hibernation, qu’ils se reconcentrent non seulement sur leurs études, mais aussi dans la passion qui est la leur, celle de pratiquer une activité sportive ou d’exprimer le talent qui les anime. A côté de ceci, nous avons eu envie de démontrer à la communauté universitaire plus que jamais, l’existence de ces activités.
Ceci étant dit, nous allons nous déployer au niveau du mât du drapeau pour ce qui est des activités culturelles et sportives et au complexe sportif de l’Université de Dschang pour ce qui est des sports collectifs. Nous aurons aussi les démonstrations d’Art culinaire, étant donné que c’est une nouvelle discipline qui a été introduite au Festival Universitaire de Arts et de la Culture (UNIFAC) ceci afin de permettre à ces jeunes de laisser entrevoir leurs capacités. /Propos recueilli par KSC