Préparer les étudiants à s’arrimer aux nouvelles opportunités et nouveaux métiers générés par la révolution numérique

À en croire le Pr NKENLIFACK Marcellin Chef de Département de Mathématiques et Informatique de la Faculté des Sciences de l’UDs, cet événement était un impératif préalable au démarrage effectif des cours du « Master ISOC ». La vision étant de former des sujets qui pourraient intégrer directement le monde de l’emploi. Chaque promotion aura en effet un « Grand Projet de Développement » à mettre en œuvre en « grandeur nature » et auquel tous les étudiants de la promotion pourront s’identifier. Une fois le projet réalisé de façon visible, les étudiants pourraient, au terme de leur formation, s’installer à leur propre compte et répliquer le même projet.

Il convient de préciser que ce Séminaire/Atelier sur la Numérisation et le Tutorat des Cours en Ligne a été l’occasion d’expérimenter avec succès les technologies d’évaluation en ligne développées avec l’appui du Fond Institutionnel d’Appui à la Recherche (FIAR) de l’Université de Dschang qui en supporte d’ailleurs une partie des charges techniques. Il fait partie d’une série d’activités organisées dans le cadre du projet « FOAD-MASISECO » soutenu par l’AUF et porté par le Dr AZANGUEZET Benoît Enseignant-Chercheur au Département de Mathématiques et Informatique.

La formation en elle-même était animée par le Dr TALLA Narcisse, expert en technologies de FOAD à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui supporte une partie des charges d’organisation. L’Agence met aussi à disposition des bourses partielles (50% des frais de scolarité), au bénéfice des étudiants brillants démunis.

A l’issue du Séminaire/Atelier sur la Numérisation et Tutorat des Cours en Ligne, le Pr NKENLIFACK Marcellin a exprimé toute sa gratitude aux divers partenaires pour leur soutien. Il s’agit notamment de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), de STEM Power pour le don d’un important matériel de travaux pratiques, de l’Université de Bourgogne en France, et des sociétés Visibility CAM et Africa System entre autres. Il a dans le même temps lancé un appel aux autres structures pouvant accompagner le processus.

Avec cette initiative, l’UDS entend préparer les étudiants à s’arrimer aux nouvelles opportunités et à s’approprier les nouveaux métiers générés par la révolution numérique dans un monde où tout est de plus en plus connecté et régi par l’intelligence artificielle.

 

Prof. Marcellin NKENLIFACK