Entretien avec Wambo Engelbert, Professeur d’EPS

« Gaëlle s’est toujours entraînée sur les installations de l’UDs avec le matériel de l’UDs »

Professeur d’éducation physique et sportive, le géniteur de la championne de la championne Tchuembou apprécie la contribution de l’UDs à la formation de la championne.

SIC/UDs : On a l’habitude de dire que « derrière un grand homme se cache une grande femme ». Peut-on dire aujourd’hui que derrière une championne d’Afrique de volleyball se cachent deux professeurs d’EPS?

Engelbert Wambo : Oui, on peut le dire. Car notre profession de professeurs d’éducation physique et sportive, mon épouse et moi-même, nous a permis de mieux appréhender la passion de notre fille. Nous avons ainsi de par notre expérience, en fonction de ses qualités, su l’orienter, l’encadrer et la soutenir. Lorsqu’elle a choisi de pratiquer le volley-ball, nous l’avons accompagnée et aujourd’hui nous sommes des parents comblés.

SIC/UDs : Quel rôle l’Université de Dschang a joué dans la carrière de la volleyeuse Internationale qu’est aujourd’hui votre fille ?

Engelbert Wambo : Gaëlle en dehors du cadre familial, a bénéficié depuis sa tendre jeunesse des installations, des infrastructures et de l’encadrement des personnels de l’UDs. Elle s’est toujours entraînée sur les installations de l’UDs avec le matériel de l’UDs, initiée par le coach Dandji et, aujourd’hui, elle bénéficie de l’encadrement des coaches Yete et Essian, tous des enseignants d’EPS en service à l’Université de Dschang. C’est grâce à toutes ces personnes que nous célébrons ce jour ce titre de champion d’Afrique de volleyball dames 2021.

SIC/UDs : What next ?

 

Engelbert Wambo : A court terme, sur le plan sportif, c’est la préparation du championnat du monde de Pologne l’année prochaine car elle doit redoubler d’ardeur afin d’être également retenue pour cette compétition. Mais avant cela, elle doit apporter son expérience pour défendre les couleurs de l’UDs aux prochains Jeux Universitaires. Bien entendu elle doit assurer son année académique en consolidant sa place de meilleurs de sa filière génie civil à l’IUT-FV de Bandjoun.

Interview réalisée par VKK