Cameroun-AIEA

L’Université de Dschang participe à la concertation bilatérale

DschangSIC/Dschang,15/10/21.A l’initiative du Directeur de la Division Afrique du Département de la coopération technique M. Shaukat Abdulrazak et sous la supervision de monsieur le Représentant Résidant de la Mission permanente de la République du Cameroun auprès de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) S.E. M. Jean Marc Mpay, s’est tenue le mercredi 13 Octobre 2021 une rencontre stratégique virtuelle.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des réunions bilatérales annuelles à laquelle le gouvernement camerounais est invité à décliner ses objectifs et réalisations en matière de technologies radiologiques. En raison de l’approbation de son projet CMR5024: Improving Goat and Sheep Productivity in Rural Areas Using Nuclear-Derived Techniques for Genetic Marker Identification, Reproduction Harnessing and Feed Analysis, l’Université de Dschang était conviée aux travaux et représentée par le chef de l’institution le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO qu’accompagnait le Coordonnateur du Projet.

Après l’allocution de bienvenue aux hauts responsables de AIEA et le discours de circonstance de monsieur le Représentant Résidant de la République du Cameroun, suivi du mot du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’innovation du Cameroun lu par le National Liaison Officer (Dr Gustave Simo), a suivi la phase de présentation des acquis et des perspectives. Phase qui incombait aux diverses institutions partenaires de l’AIEA dans le cadre du cycle actuel des projets de coopération technique. Le rapport général quant à lui, a clairement relevé l’efficacité de la nouvelle stratégie gouvernementale qui consiste à faire payer directement par chaque institution partenaire la contrepartie de 5%. Il en a découlé que le Cameroun n’est plus en retard en ce qui concerne les fonds de contrepartie sur l’ensemble des projets. Mieux, le niveau de réalisation des objectifs est plus que satisfaisant et se situe autour de 80% (en comparaison aux 60% au niveau général de l’Agence).

Intervenant après le Ministère de la Santé Publique et l’Hôpital Général de Douala, l’Université de Dschang, par la voix de son Recteur, a tenu à exprimer ses vifs remerciements pour avoir été associée au projet, et notamment pour les opportunités de renforcement des capacités humaines et matérielles offertes. Il faut souligner à cet égard que 4 stagiaires sur 13 ont bénéficié de formations en Tunisie et Ethiopie et des équipements de laboratoires de Génétique Animale et Alimentation Animale reçus.

S’agissant de la disposition de l’Université de Dschang à abriter un Centre d’Excellence AIEA, constitué d’une Unité de Séquençage Génétique et d’Analyse Assistée de Semences Animales, le Recteur a solennellement réitéré les engagements de l’institution à héberger ledit Centre. Cette Unité viendra complémenter la Banque de Gènes Afrique Centrale dont le lancement est tout aussi imminent. En conséquence, l’UDs prendra toutes les dispositions nécessaires en termes d’espaces (Blocs Biotechnologies) et de sécurité. Bien plus, l’Université de Dschang entend initier des passerelles avec des partenaires dont le Ministère de l’Elevage et des Industries Animales (MINEPIA), l’institut de Recherches Agronomiques pour le Développement (IRAD), le Laboratoire National Vétérinaire (LANAVET) et d’autres acteurs dans un cadre formel.

Débutée à 14 heures et 15 minutes, la rencontre s’est achevée sur un sentiment partagé de satisfaction à 15 heures et 17 minutes.