Mobilité intra-campus
Les mesures édictées par le Recteur renforcent l’harmonie sociale
Dschang/UDs/SIC-25/10/2021. Dans un communiqué rendu public le 12 octobre dernier, le Recteur de l’Uds fixait les tarifs applicables en matière de transport par mototaxis au sein du Campus principal de Dschang. Ce communiqué avait aussi pour but de rappeler à l’ordre les opérateurs qui, profitant de la nécessité, soumettaient les étudiants à un chantage au prix. Au fait, le Prof Roger TSAFACK NANFOSSO rappelait dans ce communiqué, entre autres, que l’activité de mototaxi au sein du Campus relève de la Gouvernance Sociale de l’UDs, et par conséquent, les opérateurs ne sauraient fixer les tarifs au gré de leurs humeurs.
De manière concrète, monsieur le Recteur avait instruit qu’il soit appliqué respectivement, de l’entrée du Campus au sommet la somme de 150f, et 100f pour aller de l’intérieur à l’extérieur du Campus. Ce communiqué a été très bien accueilli par les étudiants qui, pour éviter les retards aux cours, étaient obligés de se soumettre quotidiennement aux caprices des mototaximen. Vanelle TEUDJEUTSA, étudiante en 3ème année de Licence en Comptabilité et Finances note que : « C’était trop ! Heureusement que le Recteur a mis les points sur les i. Nous le remercions d’ailleurs pour ça. Aujourd’hui nous payons le tarif indiqué sur le communiqué, et jusqu’ici je n’ai pas encore eu un accrochage avec un mototaximan ».
Il faut le constater, deux semaines après la publication du communiqué de monsieur le Recteur, les activités de mobilité par mototaxi se portent plutôt bien et les mesures édictées par le Chef de l’institution sont strictement respectées. « C’est une mesure prise par le Recteur, et nous nous soumettons depuis deux semaines sans réserve, bien que cela ait un impact sur notre revenu quotidien », confirme François TEMFACK, conducteur de mototaxi.
Du reste, on peut dire que la mesure de tarification du transport intra-universitaire prise par monsieur le Recteur, en mettant toutes les parties d’accord, est venue renforcer l’harmonie entre les couches sociales concernées. C’est un jalon de plus sur le champ de la Gouvernance Sociale effective, mise en œuvre sous le seing de la Dynamique Collective. /LBT