Chaire Pierre Castel
La première cuvée est en fin de formation
Dschang,UDs/SIC-01/12/21.La toute première promotion de la Chaire Pierre Castel de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agronomiques de l’Université de Dschang vient de boucler son stage.
La cérémonie de remise des certificats aux neuf stagiaires de fin de formation à la Chaire Pierre Castel de l’UDs a eu lieu dans la Salle des Spectacles du campus A. A la suite de l’exécution de l’hymne nationale et prenant la parole, le Pr FONGANG titulaire de la Chaire Pierre Castel a présenté celle-ci ainsi que le processus de formation des lauréats.
Il ressort de la présentation du Professeur que la Chaire Pierre Castel (CPS) est présente dans trois institutions universitaires en Afrique dont l’Université de Dschang au Cameroun. La formation de ces ingénieurs diplômés de la FASA s’est faite de manière très pratique, a-t-il dit, ponctuée par plusieurs mois de stage. Il a par la suite remercié toutes les entités sociétales et institutionnelles qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer le suivi des lauréats du jour. Il s’agit notamment de la Direction générale de la CPS et de l’Université de Dschang.
Le Directeur général du Fonds de dotation Pierre Castel, pour sa part, a fait une intervention en trois temps: les appréciations du Fonds à l’université de Dschang, la satisfaction et l’engagement à se tenir aux côtés des stagiaires formés, et les horizons de développement du business des jeunes ainsi incubés. M. Pierre de Gaëtan NJIKAM a exprimé les appréciations du Président Pierre Castel, 94 ans cette année, à l’endroit du Prof Roger TSAFACK NANFOSSO, Recteur de l’Université de Dschang, pour sa détermination à faire fonctionner la chaire qui porte son nom. Il a surtout exprimé l’engagement de l’équipe du FPC à inscrire la formation à la chaire pendant cette durée. Cela correspond à l’un des leitmotive de Pierre Castel qui, dès la trentaine entamée s’était lancé sur les terres de l’Afrique pour créer de la valeur. Pour ce passionné d’agriculture, la création de la richesse doit être ancrée dans l’entrepreneuriat agricole. Monsieur NJIKAM a annoncé le soutien durable du FPC à œuvrer pour la création effective, par chacun des neuf stagiaires de son entreprise. Ce soutien est renforcé et rendu davantage signifiant par la contribution des partenaires du Fonds, entre autres la SABC, le groupe SOMDIA, LA SOLIBRA, PEPENOUN, etc.
Pour les récipiendaires, la satisfaction est totale après neuf mois dans la Chaire Pierre Castel. Lydienne Eboa, lauréate explique que « nous sommes envahies par les produits importés c’est pourquoi j’ai choisi contribuer à porter haut le « made in Cameroun » avec mes jus de fruits.» Au terme de la cérémonie de remise des attestations aux stagiaires de la chaire Pierre Castel, le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO dit sa fierté notamment d’avoir créé huit entreprises ayant vocation à recruter des jeunes. Rendez-vous est pris pour l’an prochain avec une nouvelle cuvée.