CAN Total Energies 2022
L’université de Dschang au rendez-vous des huitièmes de finales à Kouekong
Bafoussam (Kouekong), 25/01/2022. Une délégation de l’Université de Dschang (UDs) conduite par son recteur, Prof Roger Tsafack Nanfosso, a pris part ce mardi 25 janvier 2022 dès 17h au deuxième match des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football au stade international omnisports de Bafoussam – Kouekong. Ladite délégation comprenait le top management de l’institution – une trentaine de personnes – et 117 étudiants dont 32 membres du Fan’s clubs et d’autres étudiants parmi lesquels des délégués, des athlètes d’ateliers sportifs, des artistes et membres des clubs culturels, des étudiants tchadiens, gabonais et d’autres triés sur le volet en fonction des attributs et maquillages qu’ils ont présentés.
La rencontre a commencé, entres autres, par une minute de silence en la mémoire des décédés du stade d’Olembe de Yaoundé du lundi 24 janvier 2022. Les panneaux publicitaires en streaming, qui bordent l’aire de jeu, rendaient également hommage à ces derniers.
En compagnie des quelque quinze mille spectateurs qui ont fait le déplacement de Kouekong, les représentants circonstanciels de la communauté universitaire de Dschang ont vécu un instant palpitant. Le match qui s’annonçait simple a été très heurté : deux cartons rouges infligés aux Cap-Vert dont le gardien a été évacué par une ambulance médicalisée. Ce dernier, qui a écopé de l’un des cartons rouges, a fait une confrontation périlleuse avec Sadio Mane, le 10 sénégalais, qui s’est aussi fait mal et a été conséquemment remplacé. Le Sénégal a arraché une victoire plutôt difficile, 02 buts contre zéro.
Dans les gradins, se jouait le match des fans clubs. Celui de l’UDs, à côté de ceux du Sénégal et du Cap Vert, a fait une performance particulière, supportant pendant toute la partie la magnifique organisation du pays organisateur. Mais les cops ont été énervés par un ordre, venu on ne sait d’où, leur intimant d’enlever leur banderole de présence.
L’Université de Dschang a tenu à honorer de sa présence massive ce rendez-vous qui clôt ainsi cette partie de la CAN à Bafoussam. C’était la troisième fois que l’institution faisait ce devoir républicain de soutien à l’organisation et de fraternité à l’égard des pays qui avaient élu domicile dans la région de l’Ouest pour cette compétition faîtière de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Au final, elle a participé de fort belle manière, avec l’appui du Gouverneur de la Région de l’Ouest, M. Awa Fonka Augustine, et un investissement particulier du Recteur, Prof. Roger Tsafack Nanfosso dans la mobilisation de toute la communauté universitaire, à une belle fête sportive africaine.
Bafoussam a offert le Sénégal et la Gambie aux quarts de finale.
Que la CAN se poursuive … Sereinement.
Dschang se reconcentrera alors sur son fans zone pour maintenir la ferveur festive autour de cette compétition. Les rideaux se referment à Bafoussam mais Garoua et Yaoundé restent ouverts. On attend la surprise du 06 février 2022 prévue à Olembe Yaoundé.