Accord de partenariat
L’entreprise « Belle Folie » sollicite l’expertise de l’UDs
Dschang/UDs/SIC-05/02/2022. C’est la salle des actes du Rectorat de l’UDs qui a abrité la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre l’Université de Dschang et l’Entreprise « Belle Folie », dans le cadre de la mise sur pied d’un agropole industriel dans le Département du Ndé à l’Ouest-Cameroun.
Tout a débuté par la présentation des acteurs présents à savoir les membres du Conseil Rectoral ainsi que la délégation ayant à sa tête l’Honorable Dr. Dsanou Micheline, Chef d’Entreprise promotrice du projet « La Belle Folie » et membre de la chambre haute du parlement. Dans son propos liminaire, le Recteur de l’UDs a présenté le potentiel technique de son Institution sur le plan agricole, ainsi que la capacité de l’Université de Dschang à relever les défis liés à la mise en œuvre d’un tel projet. La promotrice de cet Entreprise, très heureuse d’être en parfait accord avec l’UDs, a noté que ce projet comporte deux volets à savoir : « la culture du riz, maïs et soja d’une part, ceci sur une superficie de 2000 hectares, et d’autre part la mise en place d’un Parc Agro-industriel sur un site de 113 hectares dédié à l’implantation des usines de transformation et 93 hectares dédiés aux parcelles d’expérimentation et fermes pastorales ». Le coût de ce Parc Industriel Intégré La Belle Folie (PAI-LBF) est de 52 milliards, et l’objectif est de réduire de manière importante les importations de certaines denrées alimentaires comme le riz et le maïs, d’améliorer la productivité agricole, de fabriquer et vendre les machines agricoles. Ainsi, ce projet est une opportunité de 3000 emplois directs et drainera un flux de population de plus de 10 000 personnes. Ce projet est appuyé à la fois par la Kasetsart University, première Université thaïlandaise en matière agropastorale, et l’Université de Dschang, première Université camerounaise dans le même domaine.
Par cette énième convention, la Dynamique Collective s’est donnée le défi de donner chair et de rehausser la valeur des projets structurants de développement et à la vision d’émergence à l’horizon 2035 du Chef de l’Etat du Cameroun. /LBT