37ème édition de la JIF
La communauté universitaire en symbiose avec les femmes
« Le rôle que j’attribue à la femme à l’Université de Dschang est celui de prendre les choses en main, les femmes ne doivent pas être derrière les hommes, mais elles doivent être devant les hommes », Prof Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’UDs.
Dschang/UDs/SIC-08/03/2022. Les femmes de l’UDs ont réaffirmé leur adhésion aux idéaux de la Nation ce 8 mars 2022 à l’esplanade de la place des fêtes de Dschang. C’est sous le thème : « l’égalité homme-femme aujourd’hui pour un avenir durable » que les femmes de la Dynamique Collective ont marqué d’une empreinte forte leur passage devant les autorités du Département de la Menoua parmi lesquelles le Recteur de l’UDs, le Prof Roger Tsafack Nanfosso.
L’ouverture de la parade chez les femmes de l’UDs a été faite par le carrée spécial des femmes dynamiques de la ville de Dschang, avec au premier rang la présidente du comité d’organisation de cette semaine et coordonnatrice des activités de la JIF, le Prof Wansi Sylvie Léa, par ailleurs Conseiller Technique auprès du Recteur de L’UDs. Les femmes de l’Université de Dschang vont marquer leur présence par leur passage par des pas patriotique et avec discipline. Notons que les différentes Facultés ainsi que les services centraux portaient sur leurs banderoles des messages liés au thème de la journée : « l’Université de Dschang s’engage dans la lutte contre les violences basées sur le genre », « l’Université de Dschang creuset de l’excellence académique et du vivre ensemble », « la Dynamique Collective de l’Université de Dschang associe les femmes aux prises de décisions », « l’Université de Dschang prône l’égalité des sexes pour l’atteinte des objectifs pour une développement durable ». Les étudiantes de la FASA vont clôturer ce passage par une démonstration pratique du tracter, question de d’improuver la polyvalence des femmes. Après le défilé, les femmes de l’UDs se sont réjoui d’un retour à la normale, après deux années d’hibernation : « Après deux ans d’hibernation à la Covid-19, nous avons passé un agréable moment pendant les activités la JIF à l’UDs, et nous disons surtout merci à notre père, le Recteur de l’UDs. Et nous retenons surtout que le thème lié à l’égalité ne signifie pas l’insoumission des femmes dans les ménages. Il faut savoir faires la part des choses. Pour moi, il est question de creuser les fausser pour apporter l’équilibre du bienêtre dans la société », a affirmé Madame Ndemen Gladisse Géraldine, Chef de Service au Centre Médico-social de l’UDs. A la suite de ce défilé, un cocktail a été offert par le Recteur de l’UDs au restaurant du Campus A, c’était l’occasion pour lui de primer les 10 femmes qui se sont démarqués dans les activités de la JIF pendant les 5 dernières années. / KSC