L’Enseignement Supérieur Camerounais

L’enseignement supérieur camerounais présenté à Campus France

France,Uds/SIC-05/04/22.Dans le cadre de la « journée pays » à Campus France, la délégation du Cameroun a fait une présentation du paysage de l’enseignement supérieur camerounais assortie de quelques priorités du gouvernement. L’exercice a été réalisé, sous la supervision du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Prof. Jacques Fame Ndongo, par le recteur de l’Université de Dschang, Prof. Roger Tsafack Nanfosso.

Ce paysage a été présenté en deux principales parties : la première sur les acteurs de l’enseignement supérieur et leur déploiement sur le territoire national; la seconde sur les logiques et le système de formation à l’œuvre. Sur la base de la Stratégie nationale de développement du Cameroun à l’horizon 2030 et du Cadre stratégique de performance du ministère de l’Enseignement supérieur, les priorités du gouvernement ont été présentés en quatre programmes. Ces programmes comprennent : le développement de la composante technologique et professionnelle,  la modernisation et la professionnalisation des établissements facultaires classiques, le développement de la recherche et de l’innovation universitaires, la gouvernance et l’appui institutionnel.

L’auditoire a probablement retenu que le paysage de l’enseignement supérieur au Cameroun est très dynamique. Ce paysage est aujourd’hui marqué, entre autres, par l’implantation territoriale d’une douzaine d’universités nationales et d’environ 400 Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) dans les 10 Régions du pays. Sa logique développement est ancrée sur la démocratisation de l’accès à la formation et la lutte contre le chômage ou la promotion de l’emploi des diplômés. D’ailleurs, le slogan qui accompagne la mise en œuvre du système LMD en vigueur est « un étudiant, un emploi ».

Presque tous les chefs d’institutions universitaires publiques du Cameroun, ainsi que de hauts responsables du ministère de l’Enseignement supérieur, participent depuis le 04 avril 2022 aux journées Campus France à Paris.