Universités d’été à Dschang

HELEN KELLER forme dans la malnutrition

Dschang,UDs/SIC-25/04/22.La salle de conférences de l’Université de Dschang a abrité le 25 avril 2022 la cérémonie d’ouverture d’un symposium organisé par HELEN KELLER Int, une ONG internationale de lutte contre la malnutrition. Les travaux avaient pour thème « Université d’été en nutrition : État des lieux de la recherche sur la carence en vitamine A et impact des crises sur la situation nutritionnelle au Cameroun. »

Ont pris part à cette rencontre scientifique de six jours, une cinquantaine d’étudiants de Master en nutrition de nationalité camerounaise, tchadienne et centrafricaine, inscrits dans les universités de Dschang, Buea, Bamenda, Douala et Yaoundé. Ils avaient été sélectionnés à l’issue d’un appel à candidatures lancé à l’échelle nationale.

Prenant la parole au cours de la cérémonie d’ouverture du symposium, le président du conseil local d’organisation le Pr ZAMBOU a présenté quelques causes qui mettent en péril la sécurité alimentaire au Cameroun. Il s’agit précisément de la crise sociopolitique dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, les incursions de la secte terroriste Boko-Haram, l’instabilité en république centrafricaine voisine. Toutes ces crises entrainent des déplacements des populations avec un impact négatif sur le activité de production… Il faut aussi mentionner  la crise en Ukraine qui impacte négativement sur les importations de denrées alimentaires et intrants.

Face à cette situation qui expose gravement le Cameroun au phénomène de mal nutrition, le pays a décliné sa stratégie de promotion de la santé et de nutrition dans divers programmes. Ces programmes visent essentiellement le renforcement de la sécurité sanitaire des aliments en vente sur le marché et consommé par les populations, la mise en place d’un mécanisme de sensibilisation adapté au contexte socio-culturel, la mise en place d’un programme contre la malnutrition des femmes enceintes et des enfants de moins de 05 ans, entre autres./FT