L’Université de Toulouse 1 Capitole

Une université ouverte à l’international

L’Université de Toulouse 1 Capitole (UT) est l’un des deux établissements français d’enseignements supérieurs, seuls à figurer dans les « Tops 100 mondial » du classement de Shangaï section Economics/Business. Fondée en 1970, elle est aujourd’hui une université de droit, d’économie et de gestion qui privilégie les réseaux internationaux. Cette ouverture sur l’international a pour buts de favoriser la collaboration scientifique, faciliter les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs…

Engagée sur la voie de l’excellence et de la professionnalisation, l’Université de Toulouse 1 Capitole abrite aujourd’hui 31 établissements d’enseignement supérieur et organismes de recherches. Elle compte en effet dans son giron 04 Universités, 01 Institut National Universitaire, 18 écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées, 01 centre hospitalier universitaire, 7 organismes de recherche implantés dans 11 villes sur 8 départements. L’institution dispose de 3 campus dans les villes de Toulouse, Montauban et Rodez en France, et de 3 autres basés à l’étranger (Vietnam, Maroc, Vanuatu). En 2022 l’Université de Toulouse 1 Capitole encadre environ 22 400 étudiants dont 15,3 % de nationalités étrangères et 36,2 % de boursiers. Ils sont suivis par 679 enseignants, enseignants chercheurs et chercheurs, avec 581 personnels administratifs.

Depuis juillet 2020, l’UT est membre de l’Université Européenne. C’est un statut qui lui donne d’être sélectionnée par la Commission Européenne dans une démarche d’analyse des changements sociétaux. L’objectif étant de construire avec les six autres universités européennes, un futur fondé sur l’excellence académique et la formation des citoyens socialement engagés. De plus, l’institution est une université de référence dans ses formations en droit, économie et gestion. Ses compétences scientifiques prennent appui sur les disciplines complémentaires que sont les mathématiques, l’informatique, les langues, l’information et la communication.

Depuis son élection le 24 novembre 2020, le professeur Hugues KENFACK préside aux destins de l’Université de Toulouse 1 Capitole.

Sources :

– ut-capitole.fr

-fr.calameo.com