Intelligence artificielle et avenir de l’humanité

Le débat est ouvert à l’Université de Dschang

Dschang, UDs/ SIC-27/04/22. En raison des prodigieux progrès qu’elle a engendré ces dernières décennies, de ses conséquences et de son impact sur l’avenir de l’Humanité, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un sujet de réflexion incontournable dans toutes les sociétés modernes. C’est dans l’optique d’édifier le public sur ces enjeux que le Recteur de l‘Université de Dschang, le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO a présidé ce mardi 26 avril 2022 en salle des spectacles du Campus A une conférence-débat sur « L’Intelligence Artificielle et l’Avenir de l’Humanité ».

Réuni autour de la question, chercheurs de divers domaines de la science, enseignants dans diverses disciplines, étudiants massivement mobilisés ont échangé sur la question de l’intelligence artificielle. En plus, du rapprochement et des vifs échanges entre participants, la rencontre a fortement contribué à diffuser les connaissances générales dans ce domaine tout en renforçant les capacités des étudiants.

De sa position  de modérateur, le Pr. NKENLIFACK Marcelin Chef de Département Math-Info a animé avec la dextérité qu’on lui connait ces débats parfois houleux. Prenant  la parole en premier, le Prof Thomas DJOTIO a fait remarquer que l’IA est un sujet assez récent sur le continent africain où son évolution se poursuit non sans obstacles. Pour le Dr Thomas Hervé MBOA, l’IA joue un rôle au quotidien dans la vie des milliards de personnes. Elle contribue à l’amélioration de divers secteurs d’activités à l’instar de la santé, l’agriculture, la cyber-sécurité, l’économie, etc. Pour sa part, le Pr Ernest MBONDA enseignant d’éthique a insisté sur les risques d’un usage inapproprié des IA. Il a ainsi appelé de tous ses vœux l’intervention des éthiciens et du législateur pour une régulation appropriée.

Citant les avancées concrètes au sein de l’UDs en matière d’IA, le Prof NKENLEFACK révélé que son ordinateur portable dérobé au cours d’une conférence avait pu être tracé, retrouvé et récupéré grâce à une application spécifiquement développée par les étudiants de Maths-Info de l’UDs.

En clôturant les échanges, monsieur le Recteur n’a pas manqué de féliciter les avancées de son institution dans le développement des IA. En somme, la satisfaction était grande et largement partagée par les différents participants. /TV.