Tutelle académique
L’IFPI-Sup et ISTESTMA passent sous le giron de l’UDs
Dschang,UDs/SIC-28/04/22.Au terme deux conventions cadres signées ce 28 avril 2022, l’Institut Supérieur d’Études Scientifiques Technologiques et Managériales (ISESTMA) et l’Institut Supérieur de Formation aux Professions Immobilières (IFPI-SUP) sont désormais placés sous la tutelle académique de l’Université de Dschang. C’est la salle des actes du rectorat qui a abrité la cérémonie de signature de ces différentes conventions. Faut-il le souligner, ces deux institutions privées d’enseignement supérieur sont basées à Yaoundé.
Dans son discours de circonstance, Monsieur le Recteur de l’université de Dschang le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO a insisté sur la rigueur et le sérieux qui caractérisent la relation entre l’UDs et les IPES. Une relation basée sur la confiance et néanmoins jalonnée d’évaluations en vue de s’assurer du respect des termes contractuels. « L’UDS fait ce qu’il faut » a souligné Monsieur le Recteur. Ce sont ces évaluations jugées satisfaisantes qui ont justifié le cinquième renouvellement de l’accord de tutelle avec ISESTMA. En revanche, 11 autres IPES ont déjà vu leurs accords de tutelle avec l’UDs annulés.
L’IFPI-SUP pour sa part, a décidé de faire désormais route au côté de l’Université de Dschang. Cet institut se distingue par une offre en formation professionnelle dans le domaine de l’immobilier. La signature de la convention scientifique avec l’UDs concerne des programmes liés à la Faculté de droit et des sciences politiques, la Faculté d’économie et de gestion, la Faculté des sciences et l’institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun. C’est donc avec joie que l’Université de Dschang souhaite une bienvenue à bord à ses nouveaux poulains.
Au reste, il faut dire que l’Université de Dschang compte sous sa tutelle une cinquantaine d’IPES. C’est un chiffre qui traduit bien la rigueur et la qualité du suivi dont bénéficient ces institutions. Le Dr TINDO Gilbert promoteur d’ISESTMA et représentant des IPES n’a pas manqué de relever la satisfaction des promoteurs et a transmis à l’occasion de son discours, les remerciements de ses pairs à l’Université de Dschang ainsi qu’à son management.
A l’occasion de cette double cérémonie de renouvellement et de signature de nouveaux accords, le représentant de l’IFPI-SUP, monsieur MOUGANG TANKWA Alain a remis à Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang un cadeau symbolique. Il s’agit d’un ensemble de deux pagaies, signe de progression pour des perspectives prometteuses. C’est sur ces mots bien de chez nous, « On est ensemble » que Monsieur le Recteur et ses hôtes du jour se sont séparés.