Langues étrangères appliquées
L’UDs enregistre son premier mémoire d’Italien
Dschang, SIC /UDS – 29/07/2017. Le tout premier mémoire de Master en Etudes italiennes a été soutenu mardi 25 juillet 2017 avec une mention « très bien » au Centre Italien de l’Université de Dschang (UDs), devant un jury présidé par le Pr Esaïe Djomo, avec pour rapporteur le Dr Colbert Akieudji et pour examinateur le Dr Raymond Siebetcheu (Ricercatore) venu de la Università per Stranieri di Siena (Italie). Face à ce jury, M. Tella Mangoua Colince a présenté son travail intitulé « Les violences coloniales italiennes dans Tempo di uccidere de Ennio Flaiano ». Dans ce mémoire, l’auteur met à contribution le postcolonialisme, la narratologie et l’imagologie pour déconstruire l’eurocentrisme et promouvoir l’image de l’Afrique.
A l’heure où l’enseignement de la langue italienne se généralise dans les établissements d’enseignement secondaire au Cameroun, ce mémoire d’études italiennes est d’un intérêt majeur pour la prospérité de l’italianistique au Cameroun et rappelle la place de leader que l’UDs occupe dans ce domaine sur l’étendue du territoire national. A ce propos d’ailleurs, il convient de souligner que M. Tella Mangoua Colince est enseignant d’Italien au Lycée de Tigaza à Bertoua depuis trois ans.
L’Université de Dschang, avec l’apport professionnel de l’Université de Maroua, a été jusqu’ici le principal « pourvoyeur » des professeurs de lycée d’enseignement général en italianistique un peu partout au Cameroun. C’est d’ailleurs à ce titre qu’en novembre 2016, elle a abrité pendant trois jours un séminaire de formation pédagogique en italien organisé avec le concours de l’Ambassade d’Italie Au Cameroun et l’expertise des formateurs venus de la Università per Stranieri di Siena. En attendant le premier docteur de l’UDs en italianistique, l’on souhaite bon vent à M. Tella qui envisage d’explorer davantage la question du colonialisme italien en Afrique, une question qui selon lui reste en friche./RA