Excellence Académique
Deux amazones de l’UDs distinguées
Dschang, UDs/SIC : 07-11-2018. Le Professeur Fouellefack Kana Célestine épse Dongmo et le Professeur Keugong Nguekeng Rolande Saurelle épse Watcho viennent de recevoir le diplôme de l’excellence académique féminine 2018 décerné par le Ministre de l’enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques. Il est décerné dans le cadre de la politique gouvernementale de promotion et de valorisation des compétences féminines au Cameroun. Ce diplôme récompense les compétences académiques exceptionnelles et les expertises scientifiques en droit privé et sciences criminelles en ce qui concerne le Prof. Keugong Nguekeng Rolande Saurelle épse Watcho et en sciences historiques et archéologiques pour le Prof. Fouellefack Kana Ernestine épse Dongmo. Des compétences qui leur ont valu d’être promues au grade de Maitre de Conférences. Il s’agit pour le Prof. Jacques Fame Ndongo de motiver davantage et susciter des vocations chez celles qui n’ont pas été honorées.
Par leur parcours jonché d’embûches, elles ont su, au-delà de toutes les considérations, tenir bon et mériter la reconnaissance du chancelier des ordres académiques. Pour le Prof. Keugong : « C’est la consécration du travail abattue depuis le début de ma carrière. Je n’entends pas m’arrêter là. Je compte désormais accompagner les jeunes enseignants qui aspirent accéder au rang magistral comme moi et m’investir dans la recherche pour devenir Professeur Titulaire ». Des propos corroborés par le prof. Fouellefack pour qui « Ce diplôme a une symbolique toute particulière, dans un contexte où les femmes ont du mal à accéder au rang magistral. Je compte apporter mon soutien aux jeunes enseignantes afin d’accroitre le nombre de femmes dans les hautes sphères académiques et scientifiques.»
Notons que le Professeur Keugong Nguekeng Rolande Saurelle épse Watcho est lauréate de la 18ième édition du concours d’agrégation CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement Supérieur). Elle a été par ailleurs major de la section droit privé à ce concours. Le Professeur Fouellefack Kana Ernestine épse Dongmo pour sa part, est lauréate du CCUI (Consultative Committee of University Institutions). /VKK