Bienvenue à la Faculté des Sciences
[cs_button button_size= »btn-lg » button_title= »Téléchargez les syllabus de cours » button_link= »https://wwwbk2.univ-dschang.org/syllabus-faculte-des-sciences/ » button_border= »yes » border_button_color= »#1e73be » = »downloa » = »null » button_icon= »icon-download5″ button_icon_position= »left » button_type= »rounded » button_target= »_self »]
MASTER PROFESSIONNEL GÉOLOGIE APPLIQUÉE ET MINES ET PETROLE
Cliquez ici pour en savoir plus
FILIERE SCIENCES BIOMEDICALES
Pour en savoir plus, téléchargez le prospectus ici
INFORMATIONS UTILES SUR LA FACULTÉ DES SCIENCES
- MISSIONS GENERALES :
La Faculté des Sciences de l’Université de Dschang a été créée par Décret N°93/029 du 19 Janvier 1993 portant organisation administrative et académique de l’Université de Dschang en son article 107, afin de mettre à la disposition de la jeunesse camerounaise des structures et des compétences appropriées pour l’acquisition des connaissances fondamentales et appliquées dans divers domaines scientifiques.
-
- A ce titre, la Faculté des Sciences
- assure la formation scientifique des étudiants;
- contribue à l’application de la politique gouvernementale en matière de recherche scientifique et technique
- promeut, à travers le savoir scientifique et technologique dispensé un savoir-faire et un savoir-être susceptibles de contribuer au développement économique et industriel du Cameroun
- promeut toute mesure favorisant la formation des enseignants chercheurs, la publication et la valorisation des résultats de leurs résultats de recherches.
- ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Pour remplir ses missions, la Faculté des Sciences comprend une structure administrative et une structure académique.
- Structure administrative
La structure administrative de la Faculté des Sciences comporte :
- Une Assemblée de Faculté
- Un Conseil de Faculté
- Un Doyen assisté de 3 Vice-Doyens
- Un Chef de Division Administrative et Financière
- Un Service des Diplômes, des Programmes
- D’Enseignement et de Recherche.
- Un Service de la Scolarité et des Statistiques.
- Un Service Financier
- Un Service du Matériel et de la Maintenance
- Un Service de l’Administration Générale et du Personnel
- Structure académique
La structure académique de la Faculté des Sciences comporte huit (08) départements :
- Biologie Animale,
- Biochimie,
- Biologie Végétale,
- Chimie,
- Mathématiques –Informatique,
- Physique,
- Sciences de la Terre et
- Sciences Biomédicales.
Un Département de Sciences de l’Ingénieur pour la gestion des programs professionnalisant est en création
Chacun de ces départements, placés sous l’autorité d’un Chef de Département, dispose des Laboratoires d’enseignement pour assurer les enseignements pratiques, et des Laboratoires de Recherche pour la formation des étudiants des cycles de Master et de Doctorat, la conduite de la recherche scientifique et l’appui au développement socio-économique du Cameroun.
- RESSOURCES HUMAINES
La Faculté des Sciences dispose des enseignants permanents hautement qualifiés dans leurs divers domaines de compétences et d’un personnel non enseignant dévoué, tous aux services des étudiants.
A ce jour la faculté compte 159 enseignants dont 06 Professeurs, 14 Maîtres de Conférences, 74 Chargés de Cours et 65 Assistants. Ils sont assistés par des enseignants missionnaires, 07 ATERS et 25 agents (personnel non enseignant).
- ORGANISATION DES ETUDES
Le système LMD a été appliqué de façon progressive à la Faculté des Sciences depuis l’année académique 2006/2007 et depuis l’année académique 2009/2010, il couvre l’ensemble des programmes et des cycles de formation. Les études sont organisées en cycles de formation et filières.
- CYCLES DE FORMATION
Les cycles de formation obéissent à la réforme LMD qui, repose sur une nouvelle architecture des cursus : Licence (L), Master (M) et Doctorat (D), et un découpage de l’année académique en semestre.
Cycle de Licence : Les études au cycle de Licence sont organisées sur six (06) semestres correspondant à 180 crédits équitablement répartis sur l’ensemble de ces semestres. Ainsi, la charge de travail semestrielle de l’étudiant correspond à 30 crédits. Ces études sont sanctionnées par le diplôme ou grade de Licence /Bachelor dans chacun des parcours proposés.
Cycle de Master : Les études en cycle de Master sont organisées sur quatre (04) semestres correspondant à 120 crédits équitablement répartis sur ces semestres en raison de 30 crédits par semestre. Elles sont sanctionnées par le diplôme de Master of Science (Master avec thèse) dans l’un des parcours proposés.
Cycle de Doctorat : Les études dans le cycle de Doctorat sont organisées sur une durée minimale de six semestres (3 ans) et maximale de 10 semestres (5 ans) et correspondent à 180 crédits. Ces études sont basées sur des recherches supervisées des étudiants qui sont complétées par des enseignements théoriques, pratiques ou mixtes, et des séminaires organisés par le Département. Elles sont sanctionnées par le grade de Doctorat/PhD.
- FILIÈRES DE FORMATION
La Faculté des Sciences dispose de huit (08) filières de formation dont sept filières de formation académique et une filière de formation professionnelle en Sciences Biomédicales. Les autres filières de formation professionnelle se mettront en place progressivement. Chacune de ces filières relève d’un département scientifique et l’offre de formation y est organisée en domaines cohérents constitués de parcours types suivants :
- Biologie Animale, avec deux options en Licence : Zoologie et Physiologie Animale, et trois options en Master et Doctorat.
- Biochimie, avec 3 options en Licence : Biochimie clinique, Biochimie et technologie alimentaire et Pharmacologie, et 5 options en Master et Doctorat.
- Biologie Végétale, avec deux options en Licence et Master, Biologie et Physiologie végétales.
- Chimie, avec 2 options : chimie organique, chimie inorganique.
- Mathématiques-Informatiques avec deux options en Licence : Mathématiques et Informatique, et l’option Informatique en Master.
- Physique, avec 3 options en Licence, Master et Doctorat :
- Mécanique-Energétique, Electronique-Electrotechnique, et Matière Condensée.
- Sciences de la Terre, avec 2 options en Licence, Master et
- Doctorat : géotechnique et valorisation des matériaux d’une part, et hydrologie et aménagement des ressources naturelles d’autre part.
-titulaire de DEUG/ Lic. : Géologie appliquée, mines et pétrole,
avec 2 options en Licence et Master Professionnels
- Sciences Biomédicales avec une Licence Professionnelle et 2 options en Master.
- CONDITIONS D’ADMISSION
L’inscription en cycle de Licence à la Faculté des Sciences est ouverte aux candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique des séries C ou D, d’un « General Certificate of Education Advanced Level dans au moins deux matières scientifiques ou de tout autre diplôme reconnu équivalent ; l’orientation dans les filières est conditionnée par la série du baccalauréat ou les matières du GCE, et est prononcée après étude du dossier de pré-inscription.
L’admission au cycle de Licence Professionnelle en Sciences Biomédicales se fait sur concours.
Pour être inscrit en Master I (semestres 7 et 8) dans l’un des parcours proposés par la Faculté des Sciences et qui conduit au diplôme de Master universitaire sans thèse ou maîtrise, les étudiants doivent justifier d’une Licence ou tout autre diplôme jugé équivalent par les services compétents, cadrant avec le parcours sollicité par le candidat. L’accès en Master II (semestres 9 et 10) et au cycle de Doctorat/PhD est soumis à une sélection. Les formations professionnelles en Sciences de l’Ingénieur sont soumises à une sélection.
- DEBOUCHES
Les études scientifiques générales en cycle de Licence prédisposent aux formations professionnelles ci-après : agronomie, agro-foresterie, agro-industrie, médecine, pharmacie, biomédecine, analyses médicales, enseignement, industrie, informatique, sciences de génie, ingénierie, génie civil, géotechnicien, tourisme, agrogéologie, prospections minières et pétrolières, forages d’eau, prévention des risques naturels, production animale, production végétale, protection de la biodiversité, robotique, télécommunications
Les études en cycles de Master et de Doctorat ouvrent à des emplois ou à l’auto-emploi dans la recherche scientifique, l’enseignement, la description de la biodiversité, bio-conservation et protection de l’environnement, la production et la commercialisation des produits biologiques, analyses biomédicales, sécurité alimentaire et médicamenteuse, chimie médicinale et industrielle, administration système ou réseau, développement et déploiement d’architectures WEB complexes, développement logiciel en environnement réparti, développement de logiciels communiquants ou en réseau, conception logicielle, gestion statistique et économique. Gestion des risques naturels, exploration et gestion des ressources minières et pétrolières.
- LES STRUCTURES DE RECHERCHE
Les activités de recherche à la Faculté des sciences s’effectuent au sein des départements et des laboratoires par des équipes de recherches pluridisciplinaires. La définition de thèmes de recherches est orientée non seulement vers l’approfondissement des connaissances scientifiques, mais aussi vers le développement de technologies applicables à notre environnement. La Faculté des Sciences comprend 12 laboratoires de recherche :
- Laboratoire de physiologie animale et de phytopharmacologie (LAPHYPHA)
Domaine d’intérêt : physiologie animale, pharmacologie et toxicité, plantes médicinales et maladies non transmissibles.
- Laboratoire de parasitologie et d’écologie appliquée (LABEA)
Domaine d’intérêt : écologie, mini-élevage. Diagnostic, prévention, traitement, facteurs épidémiologiques, maladies parasitaires humaines et animales.
- Laboratoire de biochimie des plantes médicinales et des sciences alimentaires et nutritionnelles (LAPMAN)
Domaine d’intérêt : biochimie, pharmacologie et toxicité, plantes médicinales, reproduction, Technologie, procédés et qualités alimentaires.
- Laboratoire de chimie des substances naturelles (LANAPROC)
Domaine d’intérêt: phytochimie, plantes médicinales, médicaments antiparasitaires et antifongiques, chimie agro-industrielle.
- Laboratoire de Chimie des Nuisances et Génie de l’Environnement (LACHINGE)
Domaine d’intérêt: purification vin de palme, traitement des eaux usées, dépollution des sols et de l’air, simulation et modélisation moléculaires.
- Laboratoire de chimie appliquée et environnementale (LACAPE)
Domaine d’intérêt : phytochimie et bioefficacité, plantes médicinales, plantes à effet pesticide, protection des denrées post récolte en stockage contre les insectes.
- Laboratoire de microbiologie et des substances antimicrobiennes (LAMAS)
Domaine d’intérêt: caractérisation biochimique des bactéries et champignons pathogènes, plantes médicinales.
- Laboratoire de géologie de l’environnement (LAGE)
Domaine d’intérêt : hydrologie, agrogéologie, volcanologie, aléas et risques naturels, sciences du sol, valorisation des argiles et bauxites.
- Laboratoire d’électronique
Domaine d’intérêt: électronique et technologie de l’Information.
- Laboratoire de mécanique et de modélisation des systèmes physiques (L2MSP)
Domaine d’intérêt : analyse des structures, Energies renouvelables, physique non linéaire et Traitement de signal.
- Laboratoire de Matière Condensée
Domaine d’intérêt : polaron & soliton, Jahn-Teller effect, nanostructure, solid state physics, medical physics.
- Laboratoire de Botanique appliquée (LABOA)
Domaine d’intérêt : systématique & écologie, biologie & physiologie végétales.
6. COOPERATION
Des accords de coopération existent entre l’Université de Dschang (la Faculté des Sciences) et d’autres Institutions Universitaires étrangères: Université de Rome II, Université de Camerino, Université de Tor Vergata, en Italie, Université de Rouen en France, Université de Hanovre en Allemagne, Universités de RDC.
Cette coopération bénéficie de l’aide des organismes internationaux (TWAS, FIS, IRD, SCAC, AUF, Commonwealth, DAAD, ICTP, etc.).