Classement Webometrics

UDs confirme sa place de leader en Afrique centrale

Le Cybermetrics vient de publier le « Webometrics Ranking » des meilleures universités mondiales pour le premier semestre de l’année 2022. Le « Webometrics ranking » classe les universités mondiales selon des performances mesurées d’après leur présence et leurs activités sur internet. L’Université de Dschang a préservé sa place de première université au Cameroun et en Afrique centrale.

Au Cameroun, l’Université de Dschang devance les Universités de Buea (123e africain) ayant un « Impact Rank» de 8140, un « Openness Rank » de 3370 un « excellence Rank » de 234 et de Yaoundé (173e africain) avec un « impact Rank » de16506, un « Openness Rank » de 6572, un « excellente Rank » de 1680.

Si l’Université de Dschang et les universités camerounaises dominent le classement sous régional en Afrique centrale, le classement africain quant à lui est dominé par les universités anglo-saxonnes, notamment d’Afrique du Sud qui occupent les quatre premières places. Le trio de tête africain est constitué des Universités de Cape Town au 240e mondial, Witwatersrand au 390e et de Stellenboch au 437e rang.

En Afrique francophone les universités marocaines et algériennes tiennent le haut du pavé alors que l’Université de Dschang occupe le 17e rang. En Afrique subsaharienne, le classement est dominé par les Universités sud-africaines et Dschang arrive à la 62e place. En Afrique subsaharienne francophone, l’Université de Dschang occupe le 3e rang, derrière les universités de Cheikh Anta Diop de Dakar et d’Abomey Calavi.

Au niveau mondial, l’Université de Dschang occupe le 3230e rang. Le classement mondial est dominé par les Universités nord-américaines avec un trio de tête constitué des universités de Harvard, Standford et Massachusetts Institute of Technology respectivement à la première, deuxième et troisième place.

Ce classement honorable témoigne du dévouement des autorités universitaires de Dschang en général et du Recteur le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO en particulier, qui ambitionne à travers la Dynamique Collective, de hisser l’UDs parmi les meilleures de l’Afrique Centrale, de l’Afrique et du monde. 

Source : webometrics.info universities ranking:

https://webometrics.info/en/Ranking_africa/Sub_saharan_Africa