Concentration et diversification
Les principaux métiers du Groupe Castel
Classé parmi les premières fortunes de France, le Groupe Castel est le numéro un mondial des vins français, le numéro deux du marché africain des bières et boissons gazeuses et le troisième acteur mondial sur le marché du vin. Ci-après ses principaux métiers, répertoriés par la direction de la communication de la SABC.
Le vin. « Nous ne sommes pas venus au vin par hasard mais par amour et par fascination pour ce produit si particulier, si riche et si vivant, si exigeant aussi», affirme Pierre Castel qui est propriétaire de 21 châteaux et domaines en France, dont Château Beychevelle, grand cru classé en 1855 ; Château d’Arcins ; Château Barreyres ; Château Ferrande ; Château du Bousquet, et le Domaine de Virginie. Baron de Lestac est la marque de vin de Bordeaux la plus vendue en France.
Les bières. Le Groupe Castel est présent dans 20 pays en Afrique à travers 41 brasseries avec une production annuelle de 28 millions d’hectolitres en 2012. Les deux premières en termes de volumes sont l’Angola et le Cameroun avec respectivement 12 et 8 millions d’hectolitres produits en 2012. Bien que la plupart des bières soient locales, on retrouve à l’international les marques principales comme « 33 » Export, Castel Beer, Flag et Beaufort. Il est allié au numéro un mondial, AB InBev.
Les boissons gazeuses. Le groupe Castel est le principal embouteilleur d’Afrique pour les marques Coca-Cola, Orangina Schweppes International, Vimto. Il est propriétaire des marques top, D’jino, Youki, Boga, etc.
L’eau. Jusqu’en 2008, année à laquelle il se sépare de ce portefeuille, le groupe Castel est en France le troisième acteur sur le segment des eaux embouteillées. Une aventure débutée en 1973 qui prend un tournant décisif en 1974 avec le rachat de la marque Cristaline, puis en 1993, avec l’acquisition de la Société des Eaux Minérales du bassin de Vichy. Il reste présent sur le continent africain avec des marques comme Source Tangui, Awa, Possotomè, Aquabelle, Vitale.
Les spiritueux. Le partenariat avec Pernod-Ricard, spécialisé dans les vins et spiritueux, a permis au Groupe Castel de compléter son offre avec une gamme de spiritueux. Grâce à cet accord conclu en mai 2011, les boutiques Nicolas en France et à l’international, les boutiques Clé des Châteaux au Cameroun proposent désormais une large gamme de vins et spiritueux : champagne MUMM, Chivas, Absolut Vodka, Ricard et Malibu, pour ne citer que ceux-là.
L’agro-industrie. Le groupe Castel est en partenariat avec SOMDIAA SA (Société d’Organisation de Management et de Développement des Industries Alimentaires et Agricoles), qui produit et commercialise principalement du sucre et la farine, sur le continent africain et dans l’océan Indien. Au Cameroun, la SOMDIAA est représentée par SOSUCAM et la société Les Grands Moulins du Cameroun (SGMC). En 2012, son chiffre d’affaires global sur les 8 pays qu’elle contrôle (France, Ile de la Réunion, RCA, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Tchad, Cameroun était évalué à 446,9 millions d’euros, dont près de 30% pour le Cameroun.
L’huile. Le groupe s’intéresse désormais à l’huile. Au Maroc, son domaine d’oliveraie s’étend sur 600 hectares pour une production annuelle de 1 500 tonnes d’huile d’olive dans la région de Meknès./