Coopération
L’ambassadeur d’Allemagne a visité l’Université de Dschang
L’Université de Dschang vient d’être honorée de la visite d’un hôte de marque. Le Dr Corinna FICKE, ambassadeur d’Allemagne au Cameroun a rencontré les responsables de l’institution universitaire.
Dschang/UDs/SIC-10/12/2021. Arrivée à l’Université de Dschang le 09 décembre dernier pour une visite de travail et d’amitié, Dr Corinna FICKE, ambassadeur d’Allemagne au Cameroun a été accueillie par le Pr MANE MANE Jeannot, Vice-Recteur chargé du Contrôle Interne et de l’Évaluation, représentant monsieur le Recteur empêché. Pendant une demi-heure, le chef de la mission diplomatique allemande s’est entretenu avec le Conseil Rectoral. Elle avait à ses côtés Mme Schuster, responsable de la GIZ ainsi quelques-uns de ses conseillers.
Dans son mot de bienvenue, le Vice-Recteur, tout en rappelant l’impact de la coopération entre les Universités allemandes et l’UDs, a exprimé la reconnaissance de l’institution pour l’attention particulière accordée à l’UDs. Le Dr. FRICKE pour sa part, tout en remerciant les responsables de l’UDs pour l’accueil chaleureux et les propos aimables prononcés à son endroit ainsi qu’à celle de la délégation qui l’accompagne, a rappelé l’étendue de la coopération universitaire entre les deux pays. Une coopération qui va au-delà de l’octroi des bourses aux chercheurs pour s’étendre au développement de laboratoires de recherche au Cameroun. En témoignent le laboratoire de recherches de la FMSP ainsi que celui offert à la Fondation Alexander Von Humboldt de l’UDs.
Lors des échanges qui ont suivi, le Pr Simenon-Pierre CHOUKEM, Doyen de la FMSP de l’UDs a présenté les mécanismes de gestion de la Covid-19 par l’UDs. Il en ressort que l’institution universitaire affiche une bonne performance du reste saluée par Mme l’ambassadeur et son équipe.
La visite de Mme l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun s’est poursuivie dans la salle B3-108 du campus A où a eu lieu un échanger avec les anciens boursiers de la DAAD, de la fondation Alexander Von Humboldt ainsi que les Étudiants de Lettres Trilingue-Allemand. Il en ressort que : « Le Cameroun regorge à ce jour de plus de 500 boursiers DAAD, 87 boursiers Humboldt parmi lesquels 13 à l’UDs ». Des chiffres révélés par le Pr TAPONDJOU AZEFACK, Ambassadeur de la fondation Alexander Von Humboldt au Cameroun, qui n’a pas manqué de rappeler que ces boursiers se retrouvent dans tous les secteurs d’activités de recherche au Cameroun.
Le Dr Corinna FICKE et sa délégation ont visité la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques. Le Doyen de l’institution, après l’avoir présenté, a retracé les points essentiels qui la lient l’institution aux d’autres Facultés de Médecine d’Afrique et du monde.
A l’issue de sa visite, madame l’Ambassadeur s’est dite satisfaite de la capacité de l’Université de Dschang à mettre à profit les différents appuis et programmes reçus de son pays. /LBT