Coopération inter-universitaire
Les Universités de Dschang et de Para se concertent
Bresil,UDs/SIC-11/11/21.Une importante séance de travail technique a réuni au Centre international de l’université fédérale de Para les responsables de l’Université Fédérale de Para au Brésil et ceux de l’Université de Dschang.
Le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO Recteur de l’Université de Dschang au Cameroun a rencontré le 11 novembre 2021 le Vice-recteur Gilmar PEREIRA da SILVA de l’Université Fédérale de Para au Brésil (UFPA). Le Recteur qu’accompagnait le Premier Conseiller de l’Ambassade du Cameroun au Brésil avait à ses côtés le Doyen de la Faculté des Sciences et le Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’UDs.
La rencontre qui s’est déroulée au Centre international de l’Université fédérale de Para avait pour objet d’explorer les possibilités de coopération entre les deux institutions universitaires. Dans le cadre de cette rencontre, la partie brésilienne a présenté le niveau de coopération internationale de l’UFPA ainsi que le programme de formation des niveaux Licence Master et Doctorat de l’université brésilienne. En réponse aux besoins exprimés par l’Université de Dschang, une présentation des Facultés des Sciences et des Sciences Pharmaceutiques de l’UFPA a été faite. En retour, le Pr TSAFACK NANFOSSO a présenté l’Université de Dschang dans sa double vocation de recherche et de professionnalisation. Une présentation complétée par ses collaborateurs Doyens des Facultés des Sciences et de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques.
Au cours de cette concertation technique, la délégation camerounaise a pu mesurer les avancées de la recherche brésilienne dans le domaine de la pharmacologie à base des plantes, notamment dans le traitement de la malaria, du diabète, du cancer…
Outre le Vice-recteur Gilmar PEREIRA da SILVA, prenaient part aux travaux, côté brésilien, le Doyen de la Faculté de médecine de l’UFPA, institution vieille de 140 ans, le Doyen de la Faculté des relations internationales et la Cheffe du Laboratoire de pharmacologie, entre autres.