Coopération interuniversitaire
L’Université de Dschang en accord parfait avec deux universités brésiliennes
Dschang,UDs/SiC-19/04/22.La coopération interuniversitaire entre le Cameroun et le Brésil a connu de nouveaux développements lors de la visite de travail du professeur Roger TSAFACK NANFOSSO au mois de novembre 2021 au Brésil. Au cours de cette visite, monsieur le Recteur de l’université de Dschang et sa délégation composée entre autres du professeur NGAMENI Emmanuel Doyen de la Faculté des sciences et le professeur CHOUKEM Siméon Doyen de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques, avaient eu l’opportunité d’apprécier la connaissance que les responsables brésiliens en charge de l’éducation, en l’occurrence le Dr Wagner BOAS VILAS DE SOUZA, avaient de l’Université de Dschang comme institution universitaire de référence en Afrique Centrale. Monsieur le Recteur et sa suite avaient également été édifiés sur la volonté gouvernementale d’initier une coopération fructueuse avec l’Université de Para et l’Université Fédérale de Paraíba. Au cours de la visite des responsables de l’UDs au Brésil, les deux institutions universitaires hôtes étaient représentées par leurs responsables au plus haut niveau, à savoir respectivement le Professeur Edmar TAVARAS DA COSTA, Vice-Recteur en charge de la coopération internationale et le Professeur Valdiney GOUVEIA, Recteur.
Ministère de l’enseignement supérieur du Cameroun au four et au moulin
Il convient de le souligner, cette démarche partenariale n’a été possible que grâce à la volonté du Ministère de l’enseignement supérieur du Cameroun qui met tout en œuvre pour que l’UDs puisse représenter de manière honorable l’enseignement supérieur camerounais dans le concert mondial des Universités. Il faut également le rappeler, tout est parti d’une offre le 10 septembre 2019 par monsieur l’ambassadeur de la République du Cameroun au Brésil Son Excellence Martin Agbor MBENG. L’Université de Dschang va prendre part à cette collaboration « gagnant-gagnant » et répond par une lettre d’acceptation le 10 mars 2020. Un modèle d’accord de coopération est donc proposé par l’Université de Para. En date du 20 aout 2020 monsieur l’ambassadeur va informer l’Université de Dschang que l’accord a été acheminé par voie diplomatique. Il saisit cette opportunité pour souligner une fois de plus le caractère mutuellement bénéfique de cette coopération, aussi bien pour les enseignants chercheurs que pour les étudiants.
400 bourses déjà disponibles
Le 9 avril 2021 une première mouture de l’accord est traduite en 3 langues, le Portugais, le Français et l’Anglais les langues officielles des parties. L’Université de Dschang sera par la suite informée de la transmission de l’accord signé le 13 avril 2021 par l’Université de Para afin qu’il soit définitivement confirmé par son Recteur. C’est au terme de ce parcours qu’en novembre 2021, une délégation de l’Université de Dschang va effectuer une visite de travail au Brésil. Le résultat sera fructueux avec à la clé l’harmonisation des points de vue sur les modalités pratiques de mise en œuvre de l’accord-cadre de coopération entre l’Université de Dschang et l’Université de Para. Elle concerne la signature des conventions spécifiques pour la mobilité des étudiants et l’accord-cadre de coopération académique avec l’Université fédérale de Paraíba.
Les premiers fruits de cette démarche sont disponibles avec 400 bourses ouvertes par les universités de Para et de Paraíba aux étudiants de l’Université de Dschang./FAD