Coopération : L’Université de Dschang appuie le projet de jardin botanique de BANA
Un accord a été signé ce jour avec le Groupement BANA pour y valoriser 2 ha de terre
Dschang/UDs/SIC-14/06/21. Bana est un groupement du Departement du Haut Nkam dans la région de l’Ouest-Cameroun. Il a pour monarque, sa majesté Sylvestre SIKAM HAPPI, cinquième roi de la dynastie des HAPPI. Inspiré par un projet de protection, valorisation et promotion de la biodiversité, ce chef traditionnel entièrement à la croisée des chemins entre les questions de tradition et du développement durable envisage la mise sur pieds d’un jardin botanique à Bana qui, loin d’être le prolongement d’une forêt dite sacrée, devra s’accommoder de sa capacité à regorger des essences diverses pour être en même temps un écosystème touristique et favorable à la protection de l’environnement. Pour en avoir le cœur net sur la réussite d’une telle initiative, le Roi des Bana à opté pour une conjonction des savoirs et des énergies. Et si son entourage constitué de chefs traditionnels et de quelques experts des questions environnementales est très motivé, la compétence réelle pour la mise sur pied d’une réserve botanique ne peut mieux se trouver qu’à l’université. Sa majesté a préférée Dschang. Et pour s’assurer un accompagnement efficace et pertinent, un accord de partenariat a été pensé, sollicité et obtenu du Professeur Tsafack Nanfosso Roger, Recteur de l’Université de Dschang, dont l’institution regorge un département de foresterie et qui a pris les devants pour une telle initiative à travers un jardin botanique de 13 hectares sur le campus principal.
C’est dans la salle des actes du Rectorat de l’UDs qu’une délégation conduite par sa majesté SIKAM HAPPI V, Roi des Bana a été reçue par le Conseil Rectoral dans le cadre de la signature d’un accord de partenariat. Cet accord de partenariat est signé entre l’UDs et le Conservatoire Botanique des Grassfields de Bana, une société coopérative, une ONG à caractère éducative, scientifique, culturelle et touristique. Cette coopérative a pour mission principale la sensibilisation et la mobilisation sociale en faveur de la restauration des paysages et des terres dégradées, ainsi que la conservation et la valorisation de la biodiversité des Grassfields.
Après le mot de bienvenue du Pr Roger TSAFACK NANFOSSO dans lequel il a félicité la délégation pour avoir sollicité l’institution dont il a la charge, le Recteur de l’UDs, a rappelé à celle-ci qu’il existe plusieurs autres domaines qui peuvent lier l’UDs et le Groupement Bana, notamment au niveau de l’art, avec l’expertise de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban. Pour sa part, sa majesté SIKAM HAPPI V, a remercié le Conseil Rectoral, et particulièrement le Recteur, pour l’importance qu’il accorde aux communautés et surtout l’accueil qu’il a toujours réservé aux gardiens des traditions. Pour ce monarque, « Demain s’invente aujourd’hui, préservons notre biodiversité ». D’où l’intérêt qu’il porte à ce projet. Après la signature proprement dite, la délégation du Roi des Bana s’est dirigée au Jardin Botanique de l’Université de Dschang, conduite par le Pr TCHAMBA Martin, Chef de Département de Foresterie et Coordonnateur technique des activités du jardin en cours. Une présentation générale des lieux et du projet a été faite par l’Ingénieur doctorant Herman Zanguim, exposition dans laquelle on a pu cerner l’étendue du Jardin Botanique de l’UDs ainsi que les aménagements prévus sur le site. Au cours de la visite guidée sur les autres zones du site, Sa majesté le Roi SIKAM HAPPI V a souscrit pour un espace qui recevra pour nom de baptême BANA, groupement dont il a la charge. Il y a mis des plants divers pour y manifester son passage ce jour. Grâce à cette visite des jardins botaniques de l’Université de Dschang, le porteur du projet ECO GRASSFIELDS COOP-CA se frotte ainsi à la réalité qui sera implémentée dans les deux hectares du projet à BANA. Au demeurant, le rôle de l’Université de Dschang dans ce projet sera le prolongement de la troisième mission des institutions universitaires à la société, notamment l’appui au développement. /LBT