Émulation scientifique
Le stress en débat à l’Université de Dschang
Dschang,UDs/SIc-13/04/22.La salle des spectacles du campus A de l’Université de Dschang a servi de cadre le mercredi 13 avril 2022 à une conférence sur le thème : « Impact du stress sur la santé mentale. »
Cette conférence qui entre dans le cadre de la semaine mondiale de sensibilisation sur le cerveau (Brain Awareness Week) est placée sous l’égide de la Cameroon Association for Neuroscience (CAMANE). Ce fut l’occasion idoine pour les experts venus de tous bords, de passer en revue des différentes questions liées à la santé mentale, comme en témoigne le choix des différents sous thème. Pour le Prof. NGOUOPAYE TEMKOU Gwladys Neurophysiologiste et pharmacologiste, la santé mentale ne devrait plus être un tabou. L’évolution sociale des êtres humains est à l’image de notre santé mentale. L’enseignante a poursuivi sa communication en édifiant les participants sur les rapports entre stress, addiction, et les troubles de mémoire. Madame le Prof. NGOUPAYE TEMKOU avec le sens de la précision qui lui est reconnu, a décliné le second aspect de son intervention consistant à offrir aux participants une vue panoramique des organisations internationales de Neurosciences ainsi que leurs multiples avantages respectifs. Le symposium s’est déroulé en plusieurs activités dont des travaux en ateliers, des jeux éducatifs et des exercices cérébraux.
Au terme des travaux, le Professeur PENLAP représentant du Doyen de la Faculté des sciences empêché, a exprimé sa satisfaction tout en émettant le souhait de voir la Faculté des sciences abriter d’autres rencontres de cette portée. Madame le Pr NGOUPAYE TEMKOU a, pour sa part, tenu à remercier les participants pour l’intérêt porté à cette rencontre de sensibilisation et de partage des connaissances. Elle a aussi adressé sa gratitude aux différents bailleurs qui ont soutenu cette activité et permis sa réalisation./