Faculté des Lettres et Sciences Humaines – accueil

La dialectique du savoir et du savoir-faire

Prof. KENMOGNE Emile, Doyen

NOTRE OFFRE DE FORMATION

>> Géographie

>> Modern English Letters

>> Géographie

>> Géographie

>> Géographie

>> Géographie

Située en plein cœur du campus principal de l’Université de Dschang à Dschang, chef-lieu du département de la Menoua dans la région de l’Ouest au Cameroun, la Faculté des lettres et sciences humaines fait partie des sept établissements de cette institution créée en 1993 par décret du chef de l’État suite à la réforme qui a vu l’éclatement de la « grande » université (unique) de Yaoundé. Comme toutes les autres facultés, elle est organisée en départements dans lesquelles l’on retrouve différentes filières de formation.

La philosophie qui guide la formation est celle de la professionnalisation, option stratégique de l’enseignement supérieur au Cameroun, du fait de l’adoption du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans la mise en oeuvre des curricula. En application des principes de ce système, la faculté délivre trois diplômes principaux : la Licence au terme du premier cycle étalé sur six semestres, le Master sanctionnant les études du deuxième cycle répartis sur quatre semestres et le Doctorat ou Ph.D qui couronne les études du troisième cycle qui s’étendent sur six semestres environ.

Dans le processus de mise en oeuvre du système LMD et en espérant que l’on en arrive à son application intégrale – la faculté y travaille ardemment –, un diplôme intermédiaire, équivalent de la maîtrise (bac +4) de l’ancien système, continue d’être délivré sous la dénomination de Master 1 après des études post-licence en deux semestres. Cela s’explique par le fait que les conditions de sélection donnant accès au Master 2 excluent certains candidats dont il faut bien reconnaître qu’ils ont fait des études de la première année du cycle de Master.

Du fait des choix stratégiques ci-dessus évoqués, chaque parcours, quelle que soit la filière choisie, comporte des unités d’enseignements fondamentaux, des unités d’enseignements optionnels et des unités d’enseignements libres. Une unité d’enseignement comprend plusieurs cours. Dans la définition des objectifs pédagogiques, l’ensemble des cours est orienté vers la facilitation de l’acquisition des savoirs et savoir-faire précis. Sur cette base, l’étudiant pourra approfondir ces savoir-faire dans le cadre d’une professionnalisation ou d’une semi-professionnalisation.

Au-delà de cette préoccupation commune à l’ensemble des 2 cours et des filières de formation, les cursus sont organisés en filières classiques d’une part et en filières professionnelles d’autre part. D’où l’existence, à côté des diplômes purement académiques, des Licences et Masters professionnels dans différents départements.

En 2013/2014, la Faculté des lettres et sciences humaines a encadré environ 5 000 étudiants. Les conditions d’encadrement académique s’améliorent chaque jour davantage avec le renforcement qualitatif et quantitatif du corps enseignant et du personnel d’appui. A titre d’illustration, à l’issue de la session de décembre 2013 du comité consultatif des institutions universitaires, au moins trois chargés de cours sont devenus maîtres de conférences ; ce qui porte le nombre d’enseignements de rang magistral à une quinzaine. Au terme de la session de 2014, au moins trois nouveaux enseignants ont été promus au rang magistral.

Dans le cadre du recrutement des 25 000 diplômés dans la Fonction publique de l’État en 2010, la faculté a reçu en 2011 une bouffée d’oxygène, notamment avec l’intégration d’une dizaine d’enseignants et de quelques personnels d’appui dans les effectifs. La Faculté s’appuie par ailleurs sur de nombreux professionnels pour assurer les enseignements purement professionnels, notamment dans les parcours de type licence et master professionnels.

Tél.: 233 45 15 44 – B.P.: 49 Dschang-Cameroun