Faculté des Sciences Juridiques et politiques : Prof Gatsi, à la découverte de l’UDs
Professeur Jean Gatsi : Lorsqu’on a l’honneur d’être copté par le Chef de l’Etat, on ne peut qu’être joyeux.
Dschang,UDs/SIC-10/06/21.Au lendemain de leur installation présidée le 08 mai par le Recteur de l’Universités de Dschang, les heureux élus des décrets du 26 mai 2021, nommés à l’Université de Dschang n’ont pas eu de répit pour s’engager dans leurs fonctions respectives. Si les uns ont eu juste le temps de retrouver leurs bureaux, les autres (Chefs d’établissements notamment) ont eu une journée du mercredi consacré à la rencontre du personnel ou en allant à la découverte des amphis réservés aux cours de leurs facultés (c’est le cas du Doyen Gatsi, de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques. Il se livre à la rédaction du Service de l’Information.
SIC/UDS : Monsieur le Doyen de la FSJP, comment avez-vous accueilli le décret présidentiel du 26 mai dernier ?
Doyen FSJP : Lorsqu’on a l’honneur d’être copté par le Chef de l’Etat on ne peut qu’être joyeux. En même temps j’ai une appréhension parce que le Chef de l’Etat m’a confié une énorme responsabilité et je ferai tout pour être à la hauteur.
SIC/UDS : Vous arrivez dans un Décanat qui a un passé très considérable, comment est-ce que vous comptez écrire à votre tour l’histoire de la FSJP ?
Doyen FSJP : l’Administration est continue, ça veut dire que je dois d’abord suivre la voie tracée par mon prédécesseur. Sur instruction de monsieur le Recteur, et étant un légaliste, je dois scrupuleusement respecter les instructions du Recteur de l’UDs dans le cadre de la collaboration qui nous a été proposé par le Chef de l’Etat. Le Recteur est le Chef de l’institution, le Chef de l’Etat a voulu qu’il nous encadre, et pour ma part je dois suivre son encadrement.
SIC/UDS : Quel a été votre premier exercice au lendemain de votre installation ?
Doyen FSJP : Le premier exercice a été de venir au Bureau faire un peu de rangement. Vous allez remarquer que la table est autrement disposée. J’ai rencontré tous les collaborateurs qui étaient présents, j’ai discuté par téléphone avec ceux qui n’étaient pas là et d’ici lundi matin nous aurons une réunion, parce que j’ai obtenu une autorisation d’absence du Recteur pour les installations qui se déroulent à Douala demain.
SIC/UDS : Quelle sera votre vision sur le parcours ?
Doyen FSJP : Vous savez, lorsqu’on est nommé Doyen par le Chef de l’Etat, ce n’est pas pour mettre en œuvre sa propre politique, il nous envoie pour rendre ses concitoyens heureux, donc je suis là pour appliquer la politique du Chef de l’Etat sous le contrôle bienveillant du Recteur de l’UDs.