GIE-UDS S.A: Le temps de l’action
l’entrepreneuriat universitaire cesse d’être un slogan’
Dschang,UDs/SIC-01/12/20.Après avoir amplement communiqué sur la disponibilité de 2500 poulets de chair destinés à la communauté universitaire et au grand public, le Groupe International Entrepreneurial (GIE-UDS S.A) qui a vendu 1243 poulets samedi 28 novembre 2020 en trois heures de temps reste sur le cap des bonnes performances. Cette structure génératrice de revenus ne compte pas du tout s’arrêter en si bon chemin.
Elle a déjà engagé une seconde bande de 1000 poulets pour suppléer à la bande en cours de livraison depuis une semaine. En effet, dans son plan d’action, le GIE qui fait entre autre dans la production des poulets, s’est donné le défis de ‘’disponibiliser’’ environ 10 000 sujets pour les consommateurs sur une période de 5 mois. Les premiers paris ont été réalisés, notamment avec la mise en vente de 2500 sujets, dont la moitié achetée dès le premier jour des ventes en public, puis une bande de 1000 sujets, en attente. Malgré les difficultés liées à la conjoncture, les usagers ont montré un intérêt majeur à la qualité des productions made in UDs. Chose qui ne va pas laisser le GIE dormir sur ses lauriers. L’appétit venant avec ses contraintes, les usagers semblent être plus exigeants sur la disponibilité en quantité de ces produits très sollicités dans cette période de cérémonies. Outre les visées à moyen et long terme de cette structure, le Directeur Général Henri Didace Tokam nous éclaire sur les autres activités du GIE-UDS S.A.
ENTRETIEN :
SIC-UDS : M. le Directeur Général bonjour, vous avez annoncé pour cette période de veille des fêtes et même des lendemains, une disponibilité importante d’une bande de poulets produits par l’UDs, parlez-nous entièrement de ce projet.
DG/GIE : Le GIE est une entreprise qui a vocation à créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes de l’UDs. A cet effet, nous avions pour vision d’inscrire durablement l’entreprenariat au cœur du processus créatif de l’UDs. Nous voulons faire l’entreprenariat en prêchant par l’exemple. Notre slogan c’est avec le GIE-UDs S.A, l’entrepreneuriat universitaire cesse d’être un slogan. Donc nous agissons. C’est fort de toute cette volonté que nous avons pensé qu’on ne pouvait pas être dans un environnement à forte intensité de consommation et refuser de créer des produits générateurs de revenu. En effet, le potentiel de consommateurs à l’UDs est de l’ordre d’au moins 30.000 âmes. C’est un marché captif à capitaliser. Nous avons pensé que si nous-nous lançions dans la production de poulet comme l’un des cœurs de métiers du GIE, du moins dans le versant agropastoral du pôle agro-industrie ce dans le contexte de l’après COVD, on pourrait permettre à ‘l’Université de créer de la richesse, et c’est le rôle du GIE. Dans un contexte où les universités sont appelées aussi à s’autonomiser, notamment en ce qui concerne les ressources financières, une structure comme le GIE a vocation à appuyer le développement économique de l’institution qui par ailleurs est actuellement la première Université d’ Afrique Centrale selon toutes les organisations de notation. On avait prévu de faire un potentiel de 10.000 poulets par bande, on a été buté à quelques soucis d’ordre logistique, on a donc commencé avec un potentiel de 3500 poussins pour gérer la fête de fin d’année. Le but actuellement est déjà de satisfaire d’abord l’ensemble de la communauté universitaire et la ville de Dschang avant d’aller conquérir le marché national. Les premiers poulets sont sortis le 28 novembre et nous pensons que 2500 poulets peuvent satisfaire la communauté universitaire. Nous avons assez écoulé dès le premier jour des ventes et nous allons poursuivre les livraisons pendant toute cette période des fêtes, compte tenu des mesures qui ont été prises pour les relais. En réussissant ce défi de mettre à la disposition de la communauté universitaire les produits faits dans les règles de l’art à un prix très compétitif, nous participons aussi à relever un défi fondamental qui est celui de contribuer à l’alimentation saine de nos demandeurs.
SIC-UDS : Vous insistez ces derniers temps sur la qualité des produits que vous mettez sur le marché, de par le type d’aliment que vous utilisez pour nourrir les poules .Mais il y a également la clientèle qui questionne le poids de tous ces produits.
DG/GIE : En tant que produit de consommation, le poids de nos poulets varie entre 2 et 3 kg. Mais en plus, on part de la gestion des risques, au respect des normes de production. En effet en tant que structure relevant de l’université, cœur des intelligences en matière de savoir et pratique agro- pastorale, nos produits doivent être des références sur le marché. Nous consommons ce que nous produisons. Le public qui se sert à l’université doit en avoir le cœur net. Le concept d’Assurance-Qualité ne doit pas être simplement une réalité académique. Nous n’avons pas l’ambition de faire du lucre dans un élan d’insouciance. Nous créons de la richesse, avec un souci majeur pour la qualité, afin de préserver aussi la santé des demandeurs qui nous font confiance. Nous produisons bio, et ça, pas seulement dans le secteur de l’élevage, mais aussi dans l’agriculture.
SIC-UDS : En tant que structure de l’institution universitaire, est-ce que vous pensez que les potentiels acheteurs peuvent vous faire confiance quant à la fréquence de production ?
Il n’y a pas d’alternative possible ; sauf incidence de parcours, nous nous sommes fixés pour défis de rendre permanent les produit avicole ; d’ailleurs notre slogan c’est « le GIE UDS S.A démocratise le poulet » et notre devise c’est « le poulet de qualité au quotidien et à la portée de tous ».
SIC-UDS : Au-delà de l’élevage vous êtes en voie d’investir dans l’agriculture !
DIR/GIE : C’était d’ailleurs notre cœur de cible. Nous avons à cœur de valoriser le potentiel foncier de Bansoa qui est de l’ordre de 140 ha. On avait entrepris des démarches pour valoriser ces parcelles, mais malheureusement il y a eu des détails qui ont décalé le projet, mais à partir de la fin du mois de décembre, le projet agricole doit prendre enfin corps avec la production et le conditionnement des pommes de terre. L’objectif étant de mettre sur pied un réseau de restauration rapide universitaire dans les dix régions du pays avec les produits issus de nos fermes de Dschang et de Bansoa.
SIC-UDS : Quels sont les démarches que vous mettez sur pieds afin d’accéder au financement dont vous avez besoin pour mener à bien ces projets ?
DIR/GIE : Les pesanteurs ne doivent jamais décourager les entrepreneurs. Nous avions pris sur nous de valoriser les actifs productifs de l’UDs et pour cela il faut aller chercher le potentiel financier auprès des banques. En tant que structure privée, notre business Model a certainement séduit la banque que nous avons approchée. C’est l’occasion pour moi de remercier Afriland First Bank qui nous accompagne dans ce projet. Bref en matière de financement, nous n’avons pour l’instant aucun problème.
SIC-UDS : Parlez-nous un peu de cet aspect qui concerne l’édition comme activité du GIE.
DIR/GIE : le Groupe International Entrepreneurial de l’Université de Dschang S.A (GIE-UDS S.A) est un groupe d’entreprise fortement diversifié dans divers domaines ; Le Groupe s’appuie sur six leviers, qui constituent par ailleurs ses différents domaines d’activités stratégiques, ce sont en l’occurrence :
- Le pôle édition ;
- Le pôle Etude, formation et renforcement des capacités ;
- Le pôle advisory, tax and legal;
- Le pôle agro-industrie ;
- Le pôle sécurité, innovation et nouvelle technologie ;
- L’incubateur SYLLICON WESTERN
Le groupe a vocation à créer des entités autonomes qui sont à 100% filiales du groupe. C’est dans cet ordre que nous avons créé la DUP (NDLR, Dschang University Press), la maison d’édition qui doit valoriser les œuvres de l’esprit, les créations littéraires des acteurs de l’institution. Je vous présente là le premier opus qui est sorti il y a une semaine et qui s’intitule Introduction générale à l’épistémologie, notion d’épistémologie et éléments d’épistémologie générale qui a été rédigé par des enseignants de l’Université de Dschang de la FLSH. Et ce n’est qu’un signe annonciateur de ce que nous avons comme projet dans le domaine de l’édition. Vous constatez que cette première production n’a rien à envier aux autres produits réalisés de l’autre côté de l’Atlantique. Nous avons mobilisé les conseils et les compétences les plus sérieuses pour en arriver là. En tout cas, le GIE doit rapidement atteindre la « corporate image » ce n’est pas un slogan, nous travaillons pour y arriver.
Découvrir le GIE S.A.
Courriel :gie.sa.univ-dschang@gmail.com
Téléphone : (+237) 690749075/673611739.