Hommage au Professeur ANOUKAHA
Des « Mélanges » pour restituer le champ scientifique d’un maitre
Dschang,SIC/UDs-26/11/21.La salle des Conférences de l’Université de Dschang (UDs) a abrité ce vendredi 26 novembre 2021, une cérémonie exceptionnelle dans les annales de l’institution. Il s’agit de la cérémonie de remise de « Mélanges » en l’honneur du Pr François ANOUKAHA. Dans la salle, le public a suivi avec beaucoup d’intérêt les activités de cette cérémonie mémorable, notamment l’éloge amical, la leçon finale, la dédicace des Mélanges, les présentations scientifiques et le colloque.
Pour revenir sur la signification profonde de ce rituel, il faut rappeler avec l’éditeur, l’Harmattan que les « Mélanges » consistent à rassembler les disciples, collègues et amis d’un maître dans un ouvrage pour lui rendre un hommage admiratif. Parmi les personnages et personnalités aujourd’hui réunis dans les « Mélanges » adressés au Pr François ANOUKAHA on compte de hauts magistrats, des avocats, de hauts fonctionnaires disséminés dans le monde. Ils ont réuni leurs contributions dans cet ouvrage intitulé « L’effectivité du droit : de l’aptitude du droit objectif à la satisfaction de l’intérêt particulier ».
« Le contenu de ces Mélanges rejoint la riche personnalité de leur destinataire, dont la pensée a été constamment orientée vers la recherche d’un droit vivant. François Anoukaha est avant tout un excellent professeur, au talent et à la rigueur appréciée par des générations d’étudiants. Il est resté très attaché à la recherche universitaire en dépit de son détachement administratif notamment au sein de la Commission Nationale Anti-Corruption au Cameroun (CONAC). Il a rédigé un nombre impressionnant d’articles dans les champs disciplinaires les plus variés, avec le même souci que sa pensée soit toujours pragmatique. Ces « Mélanges » restituent tout l’esprit de cet universitaire aussi bien dans le domaine pénal que dans les autres matières du droit, que sa riche carrière a permis d’embrasser permettant ainsi aux contributeurs de méditer sur les leçons du passé et les problématiques actuelles du droit africain des affaires, des personnes, de la famille et de la nationalité et des procédures civiles, pénales et d’exécution » a expliqué l’éditeur dans une note d’information.