Innovation

CATI²-UDs – La cinquième cohorte entre en incubation
Le Centre d’Appui à la Technologie, à l’Innovation et à l’Incubation de l’Université de Dschang (CATI²-UDs) a lancé depuis ce samedi 23 juillet 2022, la formation de la cinquième cohorte des porteurs des idées innovantes. Au total, c’est 24 jeunes porteurs d’idées innovantes qui y seront incubés du 23 au 27 juillet. Pendant cinq jours, ils suivront des enseignements théoriques et pratiques sur l’entrepreneuriat, la gestion de l’entreprise, l’élaboration d’un plan d’affaire, etc. Ils échangeront aussi avec Mme KAMGANG Loveline, qui interviendra en qualité de business coach et partagera son expérience d’entrepreneur.
La cinquième session d’incubation a été lancée par le Prof. Martin TCHAMBA, coordonnateur du CATI²-UDs au cours d’une cérémonie d’ouverture qu’il a présidé. Dans son propos, il a appelé les porteurs d’idées innovantes de projet à faire preuve de concentration et d’attention. « La formation que vous allez recevoir est exigeante. Notre objectif étant de faire de vous des entrepreneurs et chefs d’entreprises sérieux, compétitifs et productifs. Vous entrez en incubation ici avec une idée de projet, mais vous ressortirez avec une entreprise », a-t-il martelé.
La cinquième cohorte du CATI2-UDs StartUp Week Challenge est organisée en partenariat avec l’OIT à travers le programme Germe (Gérer mieux votre entreprise). Les incubés bénéficient de ce fait d’une formation certifiante en entrepreneuriat et création d’entreprise. Les deux principaux formateurs, M. DJEUDJI Gabin et Dr NGNIPA Romary, respectivement animateur et Assistant Technique au CATI²-UDs sont certifiés OIT en formation des entrepreneurs.
Cette cinquième cohorte d’incubation s’inscrit dans les activités annuelles du Centre qui, depuis 2017, a crée une soixantaine d’entreprises. Pour le Recteur de l’UDs, le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, l’accompagnement de cette cinquième cohorte participe de la matérialisation du slogan « l’Université de Dschang, une université entrepreneuriale au service de la communauté ». A la suite de la création formelle de leurs entreprises, les lauréats seront présentés à la communauté universitaire le 29 juillet 2022 à la cérémonie de proclamation des résultats.