Journée de sensibilisation sur le stress
70% des objectifs atteints
Dschang,UDs/SIC-13/04/22.Le mercredi 13 avril 2022 sur le campus A de l’Université de Dschang s’est déroulée la Journée de sensibilisation sur le stress et ses conséquences sur le cerveau. Cette manifestation qui en était à la quatrième édition est un projet porté par madame le Pr NGOUPAYE TEMKOU Gwladys, neurophysiologue et pharmacologue à travers la Cameroon Association for Neuroscience (CAMANE). La manifestation a bénéficié d’un accompagnement de l’Organisation internationale de recherche sur le cerveau, l’ONG IBRO. Toutes choses qui justifient le succès qu’a connu cette manifestation.
Au plan pratique, les organisateurs ont tenu à mettre les petits plats dans les grands. En commençant par l’accueil au niveau du mât du drapeau. Deux tentes et cinq posters dédiés à la sensibilisation y sont dressés. Une fois sur les lieux, étudiants, parents, enseignants et autres invités sont orientés par des hôtesses de circonstance à travers des posters qui apportent réponses à leurs questions. Les visiteurs sont par la suite dirigés sous les tentes où ils sont conviés à participer à un ensemble de deux jeux éducatifs. Le premier est un jeu de lancer de fléchettes et le second un jeu de dessin sur ardoise à l’aide de la pâte à modeler. Dans ce second exercice les participants sont appelés chacun à réaliser les parties du cerveau qui leur sont demandées. De nombreux lots à gagnés dont des polos, des rames de papiers et autres stylos récompensent les efforts des uns et des autres.
« C’est vraiment important de savoir l’impact du stress sur notre santé mentale » ont réagi quasiment en chœur la majeure partie des visiteurs à l’issue de la manifestation. C’est dans une ambiance musicale avec prises de photos pour immortaliser l’événement que se sont prolongées ces différentes activités. La dernière articulation marquant la fin de l’atelier, le quiz et la remise des prix aux différents gagnants s’est tenue aux environs de 17 heures et 30 minute. En exprimant sa satisfaction, madame le Pr NGOUPAYE Gwladys principale initiatrice de cet événement, a estimé que 60% des objectifs ont été atteints.