La 1st Pharma Meet Up à l’UDs
REACTIONS
Dschang,UDs/SIC-19/04/21Ce rendez-vous a livré le potentiel des pharmaciens du Cameroun. C’est une corporation satisfaite qui quitte le campus de Dschang après une intense journée de brainstorming sur des sujets autour du métier et des opportunités de la pharmacie. Les intervenants comme les organisateurs n’ont pas cessé d’apprécier la 1st Pharma Meet Up.
Dr. Franck KEUMOE, Secrétaire général de la Cameroon Young Pharmacists (CYP) qui conduisait les travaux,C’est un sentiment de satisfaction globale. A cet effet il précise : « parvenu au terme de cette première édition du Pharma Meet Up, l’on ne pourrait que se réjouir dans la mesure ou l’essentiel des objectifs a été atteint : réunir les universitaires, les étudiants et les professionnels de la pharmacie pour échanger sur les métiers des pharmaciens qui augurent un élan nouveau dans l’aspect de la professionnalisation des enseignements de pharmacie. Ainsi, la CYP continuera à travailler afin que les engagements pris par le conseil national de l’ordre des pharmaciens, le doyen de la FMSP de l’UDs et les étudiants puissent trouver corps dans les jours à venir ; ce qui contribuera à l’amélioration de la qualité de la ressource humaine dans la profession. ».
Madame TCHOUNGA Céline Misandra, étudiante en pharmacie 4, Présidente du Club des Etudiants en Pharmacie de l’UDs (CEPHARM) partage sa satisfaction : « Au nom des Etudiants de Pharmacie de l’UDs (CEPHARM) et à mon nom propre nous sommes infiniment reconnaissant envers le Recteur de l’UDs qui a bien voulu donné son accord pour la réalisation de cette rencontre. C’est un évènement inédit plein de souvenir et riche en partage. Nous avons été largement édifiés sur l’histoire de la pharmacie et nous avons reçu quelques astuces pour réussir dans la profession de pharmacien. »
Dr. Jean Claude KANMOGNE, Ecrivain, pharmacien titulaire pharmacie Binam Bafoussam, Représentant régional de l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun (ONPC) à l’Ouest s’exprime : « Cette assemblée générale est une occasion commune pour tous les acteurs intervenant dans la chaine de la profession des pharmaciens de baliser l’encadrement théorique et pratique des jeunes qui se lancent dans la profession de pharmacie afin d’améliorer la qualité des membres en devenir. Dès lors la profession de pharmacien n’est pas seulement universitaire, c’est une profession. Les études pharmaceutiques forment les professionnels. Ce que nous disons c’est que les étudiants doivent se rapprocher des professionnels pour être bien formés. »
.Professeur Siméon Pierre CHOUKEM, Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Dschang, parle :« L’institution universitaire hôte de l’évènement se dit satisfaite. C’est une mention très honorable tant dans l’organisation que dans le déroulement des échanges qui va créer une grosse fertilisation, une synergie, une convergence de vue. Pour les pharmaciens qui nous accompagnent à titre bénévole à la formation de nos étudiants. En effet c’est une satisfaction et une fierté d’avoir des étudiants qui prennent des initiatives et qui mobilisent les Etudiants, l’Ordre des pharmaciens du Cameroun et les Industries pharmaceutiques pour accompagner leurs formations. C’est une occasion unique et singulière, car nous avons le sentiment que le pharmacien de demain soit un professionnel de santé à part entière qui prenne totalement son rôle dans le système santé. Rien n’est assez émerveillant d’avoir des étudiants soucieux de la qualité de leur formation et leur insertion professionnelle… je ne peux que les féliciter. ». Tout compte fait la première édition a connu un succès fulgurant qui ouvre alors le bal du challenge pour les prochaines échéances.