La Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’UDs en deuil
Paix éternelle à ton âme Dr Martin Sanou Sobze
Dschang,UDs/SIC-25/05/21.L’Université de Dschang en général, et la FMSP en particulier vient de perdre une fois de plus, un de ses illustres chercheurs. Il s’agit principalement du Dr Martin Sanou Sobze, vice-Doyen en chargé de la Scolarité et du Suivi des étudiants. Cette triste nouvelle est arrivée comme un coup de tonnerre au sein de la communauté universitaire, et comme un poignard dans le cœur de ses collègues les plus proches, notamment ceux de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques. Cette disparition brusque qui met en mal tout un établissement de la première des universités du Cameroun et de la CEMAC ainsi que la coopération entre le Cameroun, l’Italie et plusieurs grandes Organisations internationales, ne laisse aucun membre de la communauté nationale et internationale indifférent telle qu’exprime le Doyen de la FMSP, le Pr Siméon Pierre Choukem.
ENTRETIEN :
SIC/UDS : Comment la FMSP a-t-elle accueilli cette triste nouvelle ?
Doyen FMSP : Notre Faculté existe depuis à peine trois ans, et nous avons perdu l’un de ses maillons les plus forts. A titre personnel et au niveau de la Faculté, nous sommes véritablement endeuillés, nous avons accueilli cette nouvelle avec douleur et tristesse. C’est extrêmement douloureux de parler du Dr Sanou au passé, car nous étions ensemble la semaine dernière, et parler de lui au passé est inacceptable. C’est quelqu’un de multidimensionnel, d’abord en tant que Doyen, il était un collaborateur très proche, de par sa responsabilité de vice-Doyen chargé de la scolarité et du suivi des étudiants et à ce titre 3ème personnalité de la Faculté.
SIC/UDS : Qui était le Dr Martin Sanou Sobze en tant que vice-Doyen et enseignant ?
Doyen FMSP : Au-delà du titre il y a la personne et la personnalité. Sa personne faisait de ce poste quelque chose de spécial. Je perds ainsi un collaborateur engagé et dévoué ayant une touche spéciale dans sa façon de faire : la touche d’humour. Je ne me souviens pas l’avoir déjà vu fâché, quelque soient les circonstances. La Faculté en général perd un de ses membres pionnier, parce que faut-il le préciser, il a été recruté en 2008 dans la première vague des enseignants de l’ex filière des Sciences Biomédicales que nous avons hérité une fois la FMSP créée. Il a ainsi cheminé de bout en bout avec ceux qui étaient là avant nous et avec nous, il a vu naître, il a vu grandir notre Faculté. Le département de Santé Publique dont il appartenait comme enseignant au rang de Chargé de Cours, perd un maillon central qui enseignait Santé Publique, notamment hygiène et assainissement. Par-dessus tout, nous perdons aussi un ami de la même génération, parce que nous sommes une famille et nous avons toujours un sentiment d’amitié. Il était toujours prêt à véhiculer des informations lorsqu’il y avait des situations sur lesquelles on devait accorder une attention particulière et à prendre avec beaucoup de tact. Il était le « bon médiateur » lorsque par exemple un étudiant avait un problème dont il ne voulait pas soumettre publiquement, il y prêtait toujours une oreille attentive.
SIC/UDS : Qui était le Dr Martin Sanou Sobze à l’UDs, au Cameroun et dans le monde ?
Doyen FMSP : Il occupait une place de choix dans l’UDs, parce que sa place dans la coopération avec l’Italie dépasse de très loin le niveau de notre Faculté, voir même de l’Université, parce que le Dr Sanou était l’un des points focaux de la mission centrale qui gère la coopération entre l’Italie et le Cameroun. A ce titre il a beaucoup fait, et il continuait à en faire beaucoup, parce qu’il y a à peine 8 jours nous étions en train de discuter sur la possibilité d’obtenir des fonds de l’Italie, pour que le programme Erasmus intéresse notre filière Pharmacie, en ce moment où la Cocid-19 commence à montrer un meilleur visage dans les pays européens. Nous discutions sur des éléments pouvant faire venir des enseignants italiens pour nous donner un coup de mains le temps que nous soyons totalement autonomes.
Le Dr Sanou meurt à la fleur de l’âge alors que nous attendions encore tout et beaucoup de lui. Je suis endeuillé à titre personnel, la FMSP est endeuillée, l’UDs est endeuillé et même le MINESUP est endeuillé. Nous prions pour que Dieu nous console, qu’il console sa famille nucléaire et sa famille universitaire, et surtout que son âme repose en paix, parce que son départ va laisser beaucoup de douleurs. Ceci dans la mesure où c’est un homme du social et de l’humanitaire : VIH/SIDA, les enfants éprouvés, les personnes déplacés du conflit du NOSO, l’éducation des populations pour la lutte contre la Covid-19, le soutient aux orphelins, l’adduction d’eau, etc. /
Propos recueillis par LBT