La FMBEE
Un pôle pour la promotion de l’entrepreneuriat au cœur de la forêt équatoriale
Ebolowa/SIC/UDs : Le campus de Metyikpwalè était en effervescence du 15 au 18 novembre 2021. C’était à l’occasion de la célébration des Journées Scientifiques et Culturelles de la Filière des Métiers du Bois de l’Eau et de l’Environnement (FMBEE). En phase avec le campus principal de Dschang, le Dr MEYABEME Alvine, Coordonnatrice de la FMBEE et toute la communauté universitaire de l’Antenne de l’Université de Dschang à Ebolowa procédait, ce jour-là, à la présentation au grand public des savoirs et des savoir-faire des étudiants futurs ingénieurs. Placée sous le thème : « Filière des Métiers du Bois, de l’Eau et de l’Environnement : pôle de la promotion de l’esprit entrepreneurial au cœur de la forêt équatoriale », l’évènement de ce jour avait toutes les allures d’un carrefour des métiers avec la participation des partenaires institutionnels et d’accompagnement au premier rang desquels le Ministère de la Forêt et de la Faune, le Ministère de l’Emploi et de la formation Professionnelle, le Fonds National de l’Emploi…
Les exposants invités ont de façon très avisée présentée aux étudiants les opportunités d’insertion professionnelle liées à leur ministère de tutelle. La visite des ateliers a donné à découvrir le génie créateur et le savoir-faire des étudiants ingénieurs sous l’encadrement technique des enseignants permanents de la FMBEE. Entre Génie Bois, Génie Sanitaire et Génie Hydraulique, les ingénieurs en herbe ont montré leur capacité à apporter des solutions adaptées à certains problèmes spécifiques de la vie quotidienne. Le CATI2–FMBEE a saisi l’opportunité du thème des Journée Scientifiques et Culturelles pour présenter deux étudiants entrepreneurs juniors dont les entreprises sont déjà fonctionnelles avec un chiffre d’affaires et des carnets d’adresses bien fournis. Il s’agit notamment d’Aqua Venture et de Free Agri House.
La cérémonie s’est terminée sur une note de satisfaction générale au niveau de l’organisation, de l’implication de toute la communauté universitaire et de la qualité des maquettes présentées. La FMBEE logée à une douzaine de kilomètres du centre-ville d’Ebolowa, dans son élan actuel, sa vision et ses réalisations, représente à n’en point douter, une étoile de plus à afficher au tableau d’excellence de la « Dynamique Collective » inspirée et impulsée par monsieur le Recteur de l’Université de Dschang le Pr Roger TSAFACK NANAFOSSO. /ANP