Le Centre d’Appui à la Technologie, à l’Innovation et à l’Incubation de l’Université de Dschang
A l’École Belge
Belge/UDs/SIC-20/01/22. Du 05 septembre 2021 au 18 décembre 2021, le Dr Romary NGNIPA, Assistant Technique au CATI²-UDs a pris part à l’édition 2021 du stage méthodologique en appui à l’innovation en agriculture familiale. Cette édition a réuni et formé 20 professionnels venus d’Afrique et d’Haïti. Ce Stage méthodologique en appui à l’innovation en agriculture familiale est un stage international organisé en Belgique par Eclosio en collaboration avec la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège. Il vise à renforcer les compétences des acteurs et actrices du secteur à identifier et mettre en œuvre des actions innovantes, contribuant au développement de l’agriculture familiale durable.
Les participants ont suivi pendant 14 semaines, 48 modules oscillant autour des Méthodes de conception d’actions de développement constitués des cours théoriques, des ateliers, du diagnostic et séjours d’immersion. Ils ont aussi effectué plusieurs mises en situation et ont partagé leurs expériences au cours des échanges avec des agriculteurs en Belgique. Ces temps forts ont permis de découvrir les spécificités de l’agriculture dans différents pays et de partager les solutions mises en place en Belgique et en Afrique pour faire face aux défis auxquels elles sont confrontées.
Le défi actuel de la Dynamique Collective étant « d’adopter une nouvelle approche du partenariat université-société et du développement local durable » pas seulement à destination des étudiants, mais aussi à toute la communauté qu’elle est sensée servir. Le Projet de Valorisation des Résultats de la Recherche en Agriculture Familiale à l’Université de Dschang (PVR²AF-UDs), développé tout au long du stage et défendu par le Dr Romary NGNIPA dans le cadre du module « présentation des projets » devant un jury de professionnels de l’Université de Liège et de l’ONG Eclosio sera mis en œuvre au CATI²-UDs en collaboration avec la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA) et vient ainsi renforcer la mission de Services à la Communauté (SAC) en contribuant à la valorisation des résultats de la recherche à l’UDs