Le Point des logements
LE PR BRUSIL METOU ÉVALUE L’HÉBERGEMENT
Pr Metou, vous êtes la présidente de la commission d’hébergement. Quel état des lieux ?
La quasi-totalité des délégations arrivées jusqu’à présent sont logées. Il y a toujours des mécontents qui se plaignent des problèmes d’eau, de toilettes, mais ce sont des contraintes auxquelles nous avons l’habitude de faire face. Nous les résolvons au fur et à mesure. Il y a des délégations qui sont arrivées à Dschang sans matelas, en violation du contrat conclu avec la FENASU. Nous avons essayé de parer à cette difficulté en mettant à leur disposition un certain nombre de matelas compte tenu du nombre dont nous disposons à l’UDs.
L’université de Ngaoundéré a trouvé que l’université de Bamenda était déjà installée à la FASA. La situation a –t-elle déjà été réglée ?
La situation a été rapidement réglée. Les étudiants de l’Université de Ngaoundéré sont actuellement logés au niveau du « Don japonais », en ce qui concerne les filles. Les garçons ont pu être logés dans un autre bâtiment au niveau de la FASA. Donc, nous pouvons vous rassurer que tous les problèmes qui se posaient entre l’université de Bamenda et l’université de Ngaoundéré ont été réglés.
Peut-on dire que votre mission est terminée ? Quelles perspectives ?
Pas du tout. Nous continuons d’accueillir des retardataires. Nous allons continuer d’être mobilisés jusqu’à la fin des jeux. Pour l’avenir, il serait souhaitable que le MINESUP et la FENASU puissent attribuer les jeux à une institution universitaire deux ans avant pour donner à l’université hôte le temps de se préparer mûrement.
Propos recueillis par Emile Temgoua et Rostand Folem