MINESUP
L’INSPECTION GÉNÉRALE DES SERVICES DU MINESUP BOUCLE SES TRAVAUX DE CONTRÔLE À L’UDS
Dschang,UDs/SIC-29/04/22.La mission de l’Inspection Générale des Services du Ministère de l’Enseignement Supérieur (IGS/MINESUP) à l’Université de Dschang (UDs) s’est achevée ce vendredi 29 avril 2022 par une réunion de restitution dans la salle des actes du rectorat. Au total 24 personnes y ont pris part, dont 05 membres de l’équipe d’inspection conduite par Mme le Prof. Teugwa Clautilde, épouse Mofor, inspecteur des services n°1 au MINESUP, et les membres du « top management » de l’UDs. L’exercice s’est voulu classique, structuré en cinq principaux points: la présentation des participants, le mot d’accueil, l’exposé des principaux résultats de la mission, les échanges et les divers.
Le recteur a remercié l’équipe pour la durée de leur mission, une dizaine de jours ; ce qui a notamment permis qu’elle aille au fond des points inscrits dans leur cahier des charges. Il a surtout salué et magnifié le Ministre d’État, Prof. Jacques Fame Ndongo qui, en instruisant cette mission, exprime sa volonté de voir les universités travailler dans l’orthodoxie règlementaire de la gouvernance universitaire.
Le chef de mission a institutionnellement justifié la visite de travail et rappelé les enjeux avant d’égrener sans phares les constats faits sur le terrain relativement au fonctionnement des différents services et à la mise en œuvre des programmes prioritaires de l’enseignement supérieur. Elle a présenté les points forts de l’UDs et en a fait de même pour les points perfectibles.
Des échanges ont suivi cet exposé. Il s’est globalement agi pour les uns et les autres d’apporter des précisions, de solliciter des éclairages, de faire des mises au point, etc., afin que le rapport à envoyer au MINESUP reflète la réalité du terrain. Il appartiendra alors au chef du département ministériel de rendre publics les résultats et de formuler les recommandations idoines à l’endroit de l’UDs.
En tout état de cause, l’on peut dire au moment où l’équipe de mission quitte l’UDs, qu’elle est satisfaite de sa mission et des performances de l’institution. Le Recteur a officiellement informé les missionnaires de ce que l’UDs est présentée par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale comme un exemple en manière de prestations sociales au bénéfice des personnels. Il a rappelé ses classements comme meilleure université au Cameroun et en Afrique centrale ainsi que le témoigne le dernier ranking de Webometrics.-