Nomination dans les universités d’Etat
Le décret du 26 Mai 2021 fait un mouvement de chaises
Dschang/UDs/SIC-27/05/2021. Le président de la République a signé des décrets ce 26 Mai 2021 qui laissent entrevoir un jeu de rôles entre les universités de Douala et de Dschang. Si certains ont connu de simple mouvements dans la maison, les uns partent de Douala pour Dschang, d’autres font le sens inverse.
Vice-Recteur Chargé de la Recherche de la Coopération et des Relations avec le Monde des Entreprises.
Pr. Henri WAMBA, sur le chantier de la coopération.
Cet autre promu du 26 mai a dirigé l’École doctorale de la FSEG de l’Université de Yaoundé II. Depuis le 13 Juillet 2017 date de son installation comme Secrétaire Général de l’Université de Douala, il est resté comme une pièce angulaire, élément incontournable dans l’administration de cette institution. Avec le décret fraîchement signé du président de la République ce 26 mai 2021, le Professeur Henri WAMBA est appelé à contribuer au rayonnement d’une autre École doctorale non pas de faculté, mais de toute l’institution, celle de l’Université de Dschang où il prendra fonction. Il s’agit en effet d’une fonction qui est rattachée au poste de Vice-Recteur chargé de la coopération. L’homme arrive à Dschang précédé de la réputation de bosseur que l’on lui reconnait. Autant croire qu’avec le nouveau VR-RECOME, la coopération poursuivra son vent en poupe.
Pr. METOU Miranda Brusil : Libre pour de vrai.
Elle a occupé le poste de VR-RECOME, Vice-recteur chargé de la coopération jusqu’au 30 juin 2020. Date à laquelle elle bénéficie de la confiance du Chef de l’État pour être promue au poste de Secrétaire Générale du Ministère du Commerce. Depuis lors, le poste est resté vacant. Avec le décret du 26 mai, le professeur Brusil Miranda METOU cède définitivement le fauteuil.
Direction des Affaires Administratives et Financières :
ATANGANA Edmond jules Roch, l’Inspecteur des Régies Financières qui remplace la biologiste. Ce diplômé de l’ENAM est attendu au chantier d’un management financier selon les canons de sa formation. Il occupait un poste analogue, à la Faculté des Arts et Lettres de l’Université de Douala.
Direction des Affaires Académiques et de la Coopération :
Le Come back du Pr Tchoupié.
Cet enseignant de Science Politique retourne simplement dans la maison qui l’a vu évoluer. Parti de Dschang en 2017 pour l’Université de Douala, il revient donc pour occuper le poste de Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération.
Conseiller Technique : Une femme leader pour conseiller le Recteur.
Le Professeur NGNOKAM WANSI reste l’unique femme du Conseil Rectoral bénéficiant d’un décret présidentiel. Après avoir servi comme chef de service de la coopération extra africaine, puis comme vice doyen à la faculté des sciences et plus récemment comme Directeur des affaires administratives et financières, elle bénéficie de toute une expérience à vendre pour la fonction de conseiller technique.
Faculté des sciences économiques :Pr Georges Wandji, une ascension de l’intérieur.
Enseignant, puis doyen dans la même faculté, c’est des cas rares pour ce campus, et pourtant le Professeur Wandji a pu déconstruire le mythe. Il donnera son savoir-faire de consultant et d’enseignant pour manager à son tour la faculté que laisse le professeur Um Ngouem Marie Thérèse en route pour la retraite.
Facultés des Sciences Juridiques et Politiques :
Le Professeur Jean GATSI : de Douala à Dschang.
C’est un enseignant bien connu sur la scène des débats télévisés au Cameroun, mais aussi à travers les universités du monde où il dispense des enseignements. Il entre dans la Dynamique Collective pour laisser aussi son empreinte à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques.
Université de Dschang : Ceux qui partent du fait du décret.
En dehors de ceux qui sont appelés à d’autres fonctions et dont on a l’espoir d’entendre les noms cités dans les prochains décrets, notamment les Profs Wanda Robert et NGATCHOU Alexis, respectivement Directeur des Affaires Académiques et de la Coopération et Conseiller Technique auprès du Recteur, quelques membres de la Dynamiques Collectives sont appelés passer le témoin.
Il s’agit principalement du Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, le Pr Modi Koko Bebey Henri Désiré et le Pr UM Ngouem Marie Thérèse. En effet le premier est appelé à poursuivre sa carrière administrative à l’Université de Douala en tant que Secrétaire Général. Le Pr Modi Koko est arrivé à l’UDs en août 2012, venant de l’Université de Douala où il était Doyen de Faculté depuis 2005. Le désormais Doyen émérite, SG de l’Université de Douala cumule à son actif 16 années de décanat, soit 07 ans à Douala et 09 ans à Dschang. Cet agrégé en Droit Privé et Sciences Criminelles signe remarquablement sa sortie de scène de Dschang après avoir rendu copie en tant que Rapporteur Général du colloque international pluridisciplinaire organisé à Yaoundé par l’Université de Dschang du 06 au 07 mai 2021.
Arrivée à l’Université de Dschang par un décret présidentiel du 22 Avril 2020, madame le Doyen de la FSEG de l’UDs a été admise ce 26 mai à faire valoir ses droits à la retraite. Le Pr UM Ngouem Marie Thérèse a, pendant exactement 13 mois dirigé la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, hérité du Pr Désiré Avom, actuel Doyen de la FSEG de l’Université de Yaoundé II. Sa présence à l’UDs a été remarquable, non seulement parce qu’elle a été la première femme Doyen à l’UDs, mais aussi et surtout par la qualité de service offert et le dévouement à l’accomplissement des différentes tâches liées à cette fonction. Cette perspicacité lui a valu une lettre de félicitations de M. le Recteur le 29 août 2020.elle a pris part au 100ème Conseil Rectoral organisé le 03 mai 2021./