Non Voyante et Dr en Philosophie, elle reste sans deuxième.
Au-delà de sa thèse, le Dr GUEDONG JIOGUE veut œuvrer pour les indigents
Dschang,UDs/SIC20/07/21.Par cette année finissante à l’Université de Dschang, en attendant la proclamation solennelle de résultats le 6 août 2021, signe de départ en congé de la communauté universitaire et occasion d’un bilan annuel, mademoiselle Guedong reste l’unique non voyante à avoir soutenu et obtenu ce sésame de thèse de Doctorat. Mention très honorable. C’est l’appréciation finale prononcée par ce jury de thèse qui a siégé le 29 juin dernier pour évaluer mademoiselle GUEDONG JIOGUE GISELE MAJOLIE, candidate au diplôme de Doctorat PhD, qui a brillamment et publiquement présenté le résultat de ses recherches sur une thématique innovante : La mobilisation sociale des jeunes autour des projets communautaires de développement : Le cas des jeunes ruraux du Département de la Menoua.
D’ordinaire, un mal ou non voyant dans les amphi-théâtres de l’Université de Dschang c’est pas un fait de nouveau. Sauf qu’au compteur, ce campus, aussi dynamique soit-il, n’avait pas encore jusqu’alors identifié une seule étudiante malvoyante au plus lointain niveau de Phd., les conditions d’étude n’étant pas des plus faciles pour ces citoyens qui s’expriment essentiellement à l’écrit au moyen du braille, un langage peu transcriptible par le tout-venant. Mais la soutenance de mademoiselle Guedong qui plus, est philosophe, est venue retenir l’attention de plus d’une personne.
Inscrite au Département de Philosophie Psychologie et Sociologie (PPS) depuis son entrée à l’Université en 2012, Giselle (ancienne pensionnaire du Joseph Merrick Baptist Collège de NDu dans le Nord-ouest, et du Lycée bilingue de Bafoussam) avait pour rêve de s’engager plus tard dans l’enseignement secondaire comme Conseiller d’orientation. Après deux échecs au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), elle décide de poursuivre ses études dans l’espoir qu’un jour, faute du secondaire, elle puisse servir au supérieur. La thèse étant le pass à conquérir pour nourrir de telle ambitions, elle se met au travail. Malgré son handicap, Guedong Gisèle persévère et obtient d’abord un Master de Psychologie sur le thème représentation sociale de la maladie et itinéraire thérapeutique en milieu rural : Une analyse à partir de l’exemple du paludisme à Baleveng, ensuite elle prend une inscription en thèse et est encadrée par le Pr Jacques Chatue. Dès lors, plus rien ne lui paraîtra comme impossible, le bout du tunnel n’étant plus loin. Sous l’encadrement de prof dont on connait la rigueur scientifique, Gisèle poursuivra ses recherches avec détermination jusqu’au dépôt de la mouture finale en 2021 pour expertise, puis est autorisée à soutenir. Cette soutenance s’est déroulée le 29 juin 2021 au campus principal de Dschang devant un jury d’Enseignants de très haut vol dont le Professeur Laurent Charles Boyomo Assala (Président du jury) de l’Université de Yaoundé, le Pr Jacques Chatue (Rapporteur) de l’UDs, Yves Bertrand Djuda de l’Université de Yaoundé le Pr Meli Meli Vivien de l’UDs et le Pr Jean Emet Nodem de l’UDs (Examinateurs). Le Docteur Gisèle Guedong est désormais comptée parmi les rares individus qui ont su dépasser leur handicap pour réaliser des exploits retentissants. Elle est pour l’instant une lauréate sans deuxième parmi les titulaires de thèse de l’Université de Dschang, handicapées visuelles. Sous le secret espoir de candidater aux recrutements d’enseignants du supérieur titulaires de PHD, prescrits par le Président de la République, elle compte aussi être un maillon qui relève le niveau et l’image de sa modeste famille. « j’entends rester à produire des articles scientifiques pour consolider mes connaissances puis continuer à œuvrer pour des personnes handicapées, les encourager à surpasser les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, notamment dans le domaine de l’éducation. Je me sens aussi interpelée à travailler dans le cadre de la promotion de la femme, et souhaite qu’enfin mon rêve se réalise, celui d‘avoir un emploi de valeur pour soutenir sa famille et surtout mon papa toujours souffrant »,affirme-t-elle. (Le Dr Guedong a perdu son papa une semaine après sa soutenance NDLR).